Richard Lavoie reçoit le Prix du patrimoine catégorie « Porteurs de tradition »

Partager:
La remise des prix a eu lieu à l’église des Éboulements (Photo : Richard Lavoie)
La remise des prix a eu lieu à l’église des Éboule­ments (Pho­to : Richard Lavoie)

21 juin 2015 | Richard Lavoie, dans la MRC de Mont­mag­ny, a reçu le Prix  du pat­ri­moine caté­gorie «Por­teurs de tra­di­tions »  pour les régions de la Cap­i­tale-Nationale et de la Chaudière-Appalach­es, le same­di 13 juin aux Éboule­ments dans Charlevoix. Ce prix rend hom­mage à des per­son­nes recon­nues dans leur milieu, qui pos­sè­dent une somme de con­nais­sances et la maîtrise d’une pra­tique cul­turelle tra­di­tion­nelle liée à divers métiers, au con­te, à la chan­son, aux arts visuels et aux métiers d’art ain­si qu’aux cou­tumes et rit­uels. Près de 300 per­son­nes d’une ving­taine de MRC ain­si que des villes de Lévis et de Québec étaient présentes lors de cette journée radieuse et bien rem­plie. L’eth­no­logue était l’un des trois représen­tants de la MRC de Mont­mag­ny à avoir été récom­pen­sé dans divers secteurs.

Faire con­naître et recon­naitre la pra­tique

Les recherch­es de M. Lavoie, soutenues ces dernières années par la Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE), ont servi à faire davan­tage con­naître la pra­tique du can­ot à glace au Québec. Celle-ci compte plus de 400 ans d’his­toire chez les Euro-québé­cois et plus encore chez les Autochtones. Rap­pelons que M. Lavoie a pub­lié un livre de 236 pages, Nav­iguer en can­ot à glace, un pat­ri­moine immatériel (Édi­tions GID, févri­er 2012), pro­duit avec le sou­tien de la SQE. Son col­lègue, Bernard Gen­est, a col­laboré à l’ou­vrage en présen­tant la démarche de la recherche.

 

Richard Lavoie pose avec son prix dans la sacristie de l’église des Éboulements (Photo : Jocelyn Landry)
Richard Lavoie pose avec son prix dans la sac­ristie de l’église des Éboule­ments (Pho­to : Joce­lyn Landry)

Cette recherche a pavé la voie à la demande de recon­nais­sance de la pra­tique du can­ot à glace au titre de pat­ri­moine immatériel du Québec, faite par la SQE. L’in­signe hon­neur a été accordé par le min­istre de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions du Québec, le 9 févri­er 2014, à l’oc­ca­sion de la 60e course en can­ot du Car­naval de Québec et du 120e anniver­saire de la pre­mière course en can­ot organ­isée entre Lévis et Québec, lors du car­naval de 1894. Une recherche com­plé­men­taire coor­don­née par l’ethnologue Suzanne Marc­hand pour la SQE, à laque­lle a par­ticipé Richard Lavoie, a suivi cette recon­nais­sance.

Il rece­vait égale­ment, en févri­er dernier, le Prix du Pat­ri­moine 2015, décerné par le Défi can­ot à glace de Mon­tréal.

En pays de con­nais­sance

Orig­i­naire de Mont­mag­ny, une région de can­otiers, avec les îles de l’archipel de l’Isle-aux-Grues, M. Lavoie a com­mencé à s’in­téress­er à la nav­i­ga­tion en can­ot à glace en 1984, avec son con­frère étu­di­ant Simon Dro­let, avec qui il a fait des enquêtes eth­nologiques et écrit trois arti­cles. L’un de ses oncles a d’ailleurs par­ticipé aux cours­es en can­ot durant plusieurs années.

Un lieu de choix

Non loin du pit­toresque vil­lage des Éboule­ments se trou­ve l’Isle-aux-Coudres, où des généra­tions de can­otiers ont fait la tra­ver­sée entre l’île et Saint-Joseph-de-la-Rive ou Baie-Saint-Paul, depuis le 18e siè­cle. La tra­di­tion se pour­suit aujour­d’hui grâce à la course en can­ot La Grande tra­ver­sée. Tous les can­otiers et can­otières sont main­tenant autant de mail­lons de la chaine de cette tra­di­tion mar­itime, dont les savoirs et les savoir-faire se per­pétuent de façon dynamique, avec une belle relève.

 

Image à la Une : Détail de la cou­ver­ture de l’é­tude de mon­sieur Lavoie.