« Les Ursulines de Québec, Espaces et mémoires » de Christine Cheyrou

Partager:
Christine Cheyrou. Photo : Marc Robitaille
Chris­tine Chey­rou. Pho­to : Marc Robitaille

27 juin 2015 | Vient de paraître chez Fides cet ouvrage de Chris­tine Chey­rou, direc­trice et con­ser­va­trice du Musée des Ursu­lines de Québec. Le livre a été conçu, apprend-on en qua­trième de cou­ver­ture, comme une clé d’entrée don­nant accès à l’un des monastères les plus anciens d’Amérique du Nord. Sous la plume de son auteure, en effet, c’est au cœur même de la vénérable insti­tu­tion que nous pénétrons à tra­vers le lieu physique riche d’une archi­tec­ture et d’un cor­pus d’objets mobiliers et, surtout, d’un héritage trans­mis depuis 375 ans par des généra­tions de religieuses dont la mis­sion était éduca­tive. Mais c’est aus­si avec l’âme même de la com­mu­nauté que le lecteur est invité à entr­er en con­tact.

Le livre se veut un devoir de mémoire vis-à-vis toutes ces Ursu­lines qui au cours des siè­cles ont su con­serv­er et trans­met­tre ce pat­ri­moine à la fois matériel et immatériel, d’abord aux jeunes filles qu’elles ont for­mées au cours des généra­tions qui se sont suc­cédé, mais aus­si à l’ensemble de la pop­u­la­tion pour qui ce pat­ri­moine demeure un pré­cieux héritage. L’angle est celui de la mémoire présente tant dans les objets que dans les sou­venirs, témoignages, réc­its des religieuses qui ont vu de leurs yeux com­ment s’est pro­duit, con­stru­it, fab­riqué ou acquis dans le cadre de leurs fonc­tions ce pat­ri­moine monas­tique.

Capture éccran  2015-06-21 à 10.45.03Sous l’habile plume de l’auteure, des objets s’animent, des lieux se racon­tent, des tra­di­tions livrent tout leur sens comme l’écrit sœur Monique Pel­leti­er dans la pré­face de l’ouvrage. L’approche est défini­tive­ment eth­nologique, c’est-à-dire glob­ale et prenant appui sur le présent. Comme direc­trice et con­ser­va­trice du musée, l’auteure a bien sûr eu un accès priv­ilégié aux sources tant archivis­tiques que matérielles mais elle a aus­si don­né large­ment la parole à celles qui, aujourd’hui encore, don­nent vie à ce pat­ri­moine qui remonte aux orig­ines de notre his­toire.

Abon­dam­ment illus­tré, l’ouvrage a été réal­isé dans le cadre de l’Entente de développe­ment cul­turel entre le min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions et la Ville de Québec. Un plaisir pour l’œil et l’intelligence.

 

Chris­tine Chey­rou, Les Ursu­lines de Québec, Espaces et mémoires, Mon­tréal, Groupe Fides, 2015, 216 p. ISBN 9782762138214

Bernard Gen­est

Image à la Une : Détail de la cou­ver­ture de l’é­tude de madame Chey­rou   Les Ursu­lines de Québec, Espaces et mémoires