Diane Joly se joint au conseil d’administration de la Société québécoise d’ethnologie

Partager:

28 mars 2016 | Le prési­dent du con­seil d’administration de la Société québé­coise d’ethnologie, Jean-Pierre Pichette, est heureux d’annoncer que la con­sul­tante en pat­ri­moine Diane Joly se joint au CA de l’organisation. Les inter­nautes intéressés par le pat­ri­moine con­nais­sent sans aucun doute son site inter­net dans lequel elle présente ses travaux et ani­me un cyber­car­net, blogue sur le pat­ri­moine québé­cois qu’elle présente ain­si :

« Le pat­ri­moine touche plusieurs aspects liés entre autres à l’identité, au tourisme, à la com­mé­mora­tion, à l’histoire ou à la mobil­i­sa­tion. Je m’intéresse à l’engagement des acteurs  pour sa pro­tec­tion, à la par­tic­i­pa­tion citoyenne et au dis­cours pro­duit sur le pat­ri­moine. Inter­pel­lée par ces enjeux sur le ter­rain, je pour­su­is des recherch­es indépen­dantes illus­trées par des bil­lets  dans le cyber­car­net. »

Nous sommes fiers que madame Joly ait accep­té de se join­dre à nous car sa philoso­phie et son approche de la par­tic­i­pa­tion citoyenne à la sauve­g­arde du pat­ri­moine sont nova­tri­ces et dynamiques: « Le pat­ri­moine doit être con­nu et com­pris par le groupe qui en est le gar­di­en. Cette respon­s­abil­ité procède d’une col­lab­o­ra­tion entre les élus, les spé­cial­istes et la col­lec­tiv­ité. Il incombe à ceux qui en ont hérité de se l’approprier que ce soit en protes­tant con­tre une destruc­tion, en avisant lorsqu’il s’abîme, en exigeant son entre­tien. Et, pourquoi pas, en par­tic­i­pant finan­cière­ment à sa con­ser­va­tion » (Diane Joly, Philoso­phie).