Vous êtes cordialement invités à cette soirée hommage qui sera consacrée à la jeune ethnologue Françoise Dubé, décédée accidentellement en 1992, dont les travaux d’enquête sur le terrain ont servi de base à l’écriture du film L’Amour a des ailes. Ce documentaire de 78 minutes sur l’aviation de brousse au Québec a été réalisé par Denis Boivin. Produit par Dionysos inc. en 2015, il est distribué par Netima.
Ce film, auquel a aussi contribué Nicole Dorion à titre de
recherchiste, survole l’histoire de l’aviation au Québec, du développement du pays même, à travers les yeux d’un pilote de brousse de la première heure — Thomas Fecteau — et de son épouse Françoise Gaudreau, fille d’arpenteur. Plus qu’un documentaire sur l’aviation, l’œuvre est portée par des histoires d’amour multiples où passion et précarité sont intimement liées : amour de l’aviation et insécurité des conditions de vol ; amour de la nature et mode de vie austère ; amour de Françoise et Thomas en dépit de l’éloignement et des inquiétudes.
Un hommage sera rendu à Françoise Dubé par son ancien collègue de travail Bernard Genest de la Société québécoise d’ethnologie.
Il faut réserver sa place en téléphonant au 418 643‑2158
Notez à votre agenda la dernière ciné-rencontre de 2016 : le 10 mai à la même heure et au même endroit. Pour en savoir plus sur les ciné-rencontres de notre patrimoine ethnologique, cliquez ici.
Image à la Une : Thomas Fecteau, pilote de brousse, et son épouse, Françoise Gaudreau, 1952. Photo: Netima