Manifeste pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Partager:

6 juin 2016 |

Plus de 200 spé­cial­istes de l’ethnologie réu­nis en con­grès à l’Université Laval de Québec approu­vent un man­i­feste pour la sauve­g­arde du pat­ri­moine cul­turel immatériel et récla­ment que le Gou­verne­ment cana­di­en rat­i­fie la « Con­ven­tion pour la sauve­g­arde du pat­ri­moine cul­turel immatériel » adop­tée par l’UNESCO en 2003. On trou­vera le man­i­feste adop­té le 20 mai 2016 lors du col­loque inter­na­tion­al «Pat­ri­moine cul­turel immatériel : Bilan et per­spec­tives», sur le site web de l’ACEF.

On lira dans Le Devoir du 6 juin un arti­cle de Marie-Michèle Sioui en entre­vue avec Lau­ri­er Tur­geon, vice-prési­dent de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) et mem­bre de la com­mis­sion de con­sul­ta­tion de l’UNESCO, qui explique l’importance pour le Cana­da de sign­er cette con­ven­tion de l’UNESCO.  

 

Image à la Une : Les présen­ta­teurs, à gauche, Lau­ri­er Tur­geon, vice-prési­dent de la SQE. Il est accom­pa­g­né de Richard MacK­in­non et de Dale Jarvis. Tous trois étaient mem­bres du comité sci­en­tifique du col­loque. Pho­to : Richard Lavoie