6 juin 2016 |
Plus de 200 spécialistes de l’ethnologie réunis en congrès à l’Université Laval de Québec approuvent un manifeste pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et réclament que le Gouvernement canadien ratifie la « Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » adoptée par l’UNESCO en 2003. On trouvera le manifeste adopté le 20 mai 2016 lors du colloque international «Patrimoine culturel immatériel : Bilan et perspectives», sur le site web de l’ACEF.
On lira dans Le Devoir du 6 juin un article de Marie-Michèle Sioui en entrevue avec Laurier Turgeon, vice-président de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) et membre de la commission de consultation de l’UNESCO, qui explique l’importance pour le Canada de signer cette convention de l’UNESCO.
Image à la Une : Les présentateurs, à gauche, Laurier Turgeon, vice-président de la SQE. Il est accompagné de Richard MacKinnon et de Dale Jarvis. Tous trois étaient membres du comité scientifique du colloque. Photo : Richard Lavoie