Cérémonie des porteurs de traditions le 8 octobre 2016

Partager:
12 sep­tembre 2016 | À l’agenda
 

Cérémonie de reconnaissance des porteurs de traditions le 8 octobre 2016

Les artistes en art populaire de Charlevoix

La Société qué­bé­coise d’ethnologie (SQE), en col­la­bo­ra­tion avec le Musée de Charlevoix et le Festival les gos­seux s’exposent, rend hom­mage cette année aux artistes en art popu­laire de la région de Charlevoix qui per­pé­tuent la tra­di­tion. Neuf artistes, recon­nus comme des por­teurs de tra­di­tions, rece­vront un cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance pour leur contri­bu­tion à la pour­suite de leur profession.

Notre Programme de valo­ri­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions a été créé en 2012 afin de sou­li­gner l’apport de por­teurs de savoirs et de savoir-faire ayant contri­bué au main­tien et à la trans­mis­sion d’une pra­tique tra­di­tion­nelle carac­té­ris­tique du patri­moine qué­bé­cois. Ses objec­tifs sont de :

  • rendre hom­mage à des per­sonnes qui ont contri­bué à l’enrichissement du patri­moine cultu­rel québécois ;
  • valo­ri­ser dans leur milieu natu­rel des pra­tiques identitaires ;
  • favo­ri­ser leur trans­mis­sion auprès des jeunes géné­ra­tions et
  • encou­ra­ger leur maintien.

Les per­sonnes hono­rées seront connues lors de la céré­mo­nie à laquelle nous convions le public inté­res­sé par la culture et ses traditions.

Samedi 8 octobre 2016 à 13 h 30

Musée de Charlevoix
10, che­min du Havre
La Malbaie (Québec)
 
 
Image à la Une : Collection d’images repré­sen­tant les objets qui peuvent être logés dans l’étude de la dis­ci­pline. Musée Valencien d’Ethnologie, 2014 (Wikimedia Commons).