12 septembre 2016 | Élise Bégin se joint au CA de la Société québécoise d’ethnologie
Le président du conseil d’administration de la Société québécoise d’ethnologie est heureux d’annoncer qu’Élise Bégin, ethnologue de la relève, se joint au CA de la SQE.
Diplômée d’une maîtrise en ethnologie à l’Université Laval, Élise Bégin est ethnologue consultante spécialisée dans la documentation et la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel (PCI).
Formée par le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia en 2007, elle a participé à différents projets, dont les inventaires du patrimoine immatériel de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI), Inventaire du patrimoine immatériel religieux (IPIR), Inventaire du patrimoine immatériel d’Haïti (IPIMH) et de celui de France) et à des projets de mise en valeur comme l’application Découvrir Québec (Ville de Québec) et l’exposition virtuelle Manger ensemble au Musée de la civilisation.
Coordonnatrice du projet IREPI depuis 2010, Élise a aussi collaboré à la formation d’étudiants dans le cadre d’écoles d’été et de séminaires sur les méthodes d’inventaire du PCI. En 2015, Élise Bégin a été mandatée par la Société québécoise d’ethnologie pour recueillir des témoignages sur le canot à glace. Elle a ensuite réalisé des capsules vidéo qui serviront à un projet de mise en valeur de cette pratique traditionnelle québécoise en pleine mouvance.
Depuis 2013, elle est choriste pour quelques groupes de musique québécois, en plus de poursuivre sa vocation d’ethnologue dans laquelle elle s’investit avec beaucoup de passion.
Image à la Une : Arthur Heming dans The living forest, Garden City, New York, 1925 (frontispice)