Élise Bégin se joint au CA de la Société québécoise d’ethnologie

Partager:

12 septembre 2016 | Élise Bégin se joint au CA de la Société québécoise d’ethnologie

  Le prési­dent du con­seil d’administration de la Société québé­coise d’ethnologie est heureux d’annoncer qu’Élise Bégin, eth­no­logue de la relève, se joint au CA de la SQE.

Elise Bégin, 2016
Elise Bégin, 2016

Diplômée d’une maîtrise en eth­nolo­gie à l’Université Laval, Élise Bégin est eth­no­logue con­sul­tante spé­cial­isée dans la doc­u­men­ta­tion et la mise en valeur du pat­ri­moine cul­turel immatériel (PCI).

For­mée par le Lab­o­ra­toire d’enquête eth­nologique et mul­ti­mé­dia en 2007, elle a par­ticipé à dif­férents pro­jets, dont les inven­taires du pat­ri­moine immatériel de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique (Inven­taire des ressources eth­nologiques du pat­ri­moine immatériel (IREPI), Inven­taire du pat­ri­moine immatériel religieux (IPIR),  Inven­taire du pat­ri­moine immatériel d’Haïti (IPIMH) et de celui de France) et à des pro­jets de mise en valeur comme l’application Décou­vrir Québec (Ville de Québec) et l’exposition virtuelle Manger ensem­ble au Musée de la civil­i­sa­tion.

Coor­don­na­trice du pro­jet IREPI depuis 2010, Élise a aus­si col­laboré à la for­ma­tion d’étudiants dans le cadre d’écoles d’été et de sémi­naires sur les méth­odes d’inventaire du PCI. En 2015, Élise Bégin a été man­datée par la Société québé­coise d’eth­nolo­gie pour recueil­lir des témoignages sur le can­ot à glace. Elle a ensuite réal­isé des cap­sules vidéo qui servi­ront à un pro­jet de mise en valeur de cette pra­tique tra­di­tion­nelle québé­coise en pleine mou­vance.

Depuis 2013, elle est cho­riste pour quelques groupes de musique québé­cois, en plus de pour­suiv­re sa voca­tion d’ethnologue dans laque­lle elle s’investit avec beau­coup de pas­sion.

Image à la Une : Arthur Hem­ing dans The liv­ing for­est, Gar­den City, New York, 1925 (fron­tispice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.