L’ethnologue Jean-Michel Guilcher (1914–2017)

Partager:

6 mai 2017 |

L’ethnologue bre­ton Jean-Michel Guilch­er, fon­da­teur de l’ethno-choréologie1 française, nous a quit­tés le 27 mars 2017. Il avait 102 ans. Il était l’auteur du grand clas­sique « La tra­di­tion pop­u­laire de danse en Basse-Bre­tagne ».

« La tra­di­tion pop­u­laire de danse en Basse-Bre­tagne », pub­lié en 1963 aux édi­tions Mou­ton.

Il est l’auteur de nom­breuses mono­gra­phies, syn­thès­es théoriques et ouvrages de vul­gar­i­sa­tion sur les pra­tiques de la danse des sociétés tra­di­tion­nelles rurales. Son ouvrage le plus con­nu, « La tra­di­tion pop­u­laire de danse en Basse-Bre­tagne », pub­lié en 1963 aux édi­tions Mou­ton et réédité à de nom­breuses repris­es par la suite, est devenu une référence essen­tielle non seule­ment pour la recherche, mais égale­ment pour la pra­tique de la danse tra­di­tion­nelle.

L’influence de l’ethnologue fut si grande qu’un col­loque réu­nis­sant anciens élèves, eth­no­logues, his­to­riens, chercheurs en danse et danseurs fut organ­isé à l’occasion de ses 100 ans afin de mieux con­naître son par­cours. On s’y est intéressé « aux caus­es et aux voca­tions de Jean-Michel Guilch­er, par­mi lesquelles l’en­quête – de ter­rain ou dans les archives — et l’analyse des don­nées recueil­lies [qui] ont tou­jours coex­isté avec le souci de la trans­mis­sion. » Voilà qui est pré­cieux pour l’histoire de l’ethnologie, car Guilch­er avait le souci de con­naître directe­ment à par­tir du ter­rain et la préoc­cu­pa­tion de com­mu­ni­quer ses recherch­es à divers publics au moyen de divers­es méth­odes dont la pra­tique de la danse et l’enseignement.

Jean-Michel Guilch­er (1914–2017). Pho­to Philippe-Éti­enne Raviart

À la suite de ce col­loque, on retien­dra égale­ment de Jean-Michel Guilch­er l’innovation de son approche par­tic­i­pante auprès des jeunes et de tous ceux qui aimaient et pra­ti­quaient la danse, car sa car­rière fut forte­ment tein­tée de cette « dou­ble prox­im­ité avec les édu­ca­teurs des Cen­tres d’en­traîne­ment aux méth­odes d’é­d­u­ca­tion active et avec les ten­ants de la péd­a­gogie de l’éveil, autour de Paul Fauch­er, l’édi­teur des Albums du Père Cas­tor.

Les témoignages sur l’impact de l’œuvre de Guilch­er sont touchants. En voici quelques-uns :

«Jean-Michel Guilch­er m’a sou­vent répété que la recherche, c’est sou­vent répon­dre à une ques­tion par une autre ques­tion!», se sou­ve­nait Daniel Giraudon, pro­fesseur émérite, dont Guilch­er dirigea la thèse.

«Jean-Michel Guilch­er a changé ma manière de trans­met­tre la danse», assur­ait pour sa part Alan Pierre, moni­teur durant de longues années au sein de la fédéra­tion de cer­cles War’l leur.

Nous présen­tons à sa fille, Naïk Raviart, à sa famille et à tous ceux qui l’ont côtoyé, nos plus sincères con­doléances.

Référence

1.L’ethno-choréologie est la sci­ence de la danse des peu­ples. Elle s’at­tache prin­ci­pale­ment à l’é­tude du réper­toire dan­sé par­mi les pop­u­la­tions rurales. Voir le terme choréolo­gie.

Jean-Michel Guilch­er, La tra­di­tion pop­u­laire de danse en Basse-Bre­tagne, Paris, Mou­ton, 1963, 615 p.

« Jubilé sci­en­tifique de Jean-Michel Guilch­er », 18 octo­bre, Créteil, 14 et 15 novem­bre 2014, Brest. 

« L’ethnologue bre­ton Jean-Michel Guilch­er s’est éteint à 102 ans », Ouest France.

Thier­ry Truf­faut, « Hom­mage à Jean-Michel Guilch­er », Études et recherch­es, P. 67–72.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.