23 mai 2017 |
Enfin, une exposition sur l’œuvre de Jean-Julien Bourgault (1910–1996) ! Il aura fallu attendre 20 ans après la mort de ce maître sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli pour qu’un musée québécois organise une rétrospective de son œuvre ! Nous devons cette initiative à l’ancien directeur du Musée québécois de culture populaire, Yvon Noël, qui a invité Nicole Bourgault, la fille du sculpteur, à agir en tant que commissaire de cette exposition qui présente près de 80 œuvres de l’artiste, dont les plus anciennes remontent à ses débuts en 1931.
Deux pièces magnifiques ouvrent cette exposition et incitent à la visiter :
« À mon drapeau » (1951), montre une mère qui explique à ses enfants le drapeau du Québec qu’elle tient sur ses genoux. Jean-Julien voulait ainsi commémorer l’adoption officielle, en 1948, du fleurdelisé par Maurice Duplessis. Juste derrière, un ange magistral, grandeur d’homme (1960), officialise un évènement, notre visite sans doute. Le choix de ces deux pièces me semble fort judicieux, car elles expriment les éléments symboliques forts de la société de l’époque : la famille, la langue, la patrie et la religion.
L’exposition est organisée en divers thèmes qui aident le visiteur à comprendre les champs d’intérêt du sculpteur. Plusieurs bas-reliefs présentent, de façon humoristique, la vie au quotidien, comme cette œuvre — qu’on pourrait considérer comme un classique de l’art sculptural québécois — « Le sermon du curé Fleury » (1959) où monsieur le curé s’évertue à prêcher à ses ouailles qui trouvent le temps long, baillent ou s’endorment tout simplement durant l’homélie.
Un autre bas-relief qui m’a impressionné est « L’atelier de Magloire Bourgault » (1961). Cette œuvre nous présente le menuisier Magloire avec deux de ses enfants, Jean-Julien et André, qui s’amusent à fabriquer des jouets à ses pieds. Le père est accompagné de son ami, le sculpteur au canif Arthur Fournier, qui gosse dans un coin. Ce dernier aura une influence marquante sur les frères Bourgault qui devinrent sculpteurs comme lui après avoir brièvement pratiqué le métier de leur père. Pourquoi fallait-il que les enfants se détachent de leur père et se lancent dans une profession au futur incertain à l’époque de la grande crise économique ?
Plusieurs des œuvres assemblées pour cette exposition sont petites, mais elles sont raffinées et pleines de détails qu’il faut observer avec minutie afin d’en découvrir toute la vivacité. Des pièces comme « L’Essouchage » et « Le Violoneux », de 1931, montrent une dextérité et un rendu qui n’est pas le propre habituel d’un débutant. Les œuvres que Jean-Julien réalise dès les premières années, entre 1931 et 1933, révèlent déjà une connaissance des formes, une maîtrise des outils et un intérêt marqué pour l’interprétation, souvent enjouée, de la réalité de la vie de chez nous.
Les Bourgault commencent à sculpter à l’époque où le mouvement occidental connu sous le nom de Arts and Crafts a encore grande réputation. On veut remettre en valeur ce qui est fait main. Le clergé participe activement à ce mouvement en encourageant les arts. Médard et Jean-Julien reçoivent de nombreuses commandes pour des pièces religieuses — non pas seulement du Québec — mais aussi de l’Ontario, des Provinces maritimes, de l’Ouest canadien ainsi que des États-Unis. Jean-Julien fonde alors un atelier de production d’ameublement d’églises qu’il opère de 1948 à 1959.
Jean-Julien est conteur et c’est principalement dans le bois qu’il exprime toute sa verve, quoiqu’il utilise le bronze et la pierre, à l’occasion. Contes, légendes et récits fantastiques se retrouvent exprimés dans des rondes-bosses et des bas-reliefs savoureux tels La Chasse-galerie et La Coureuse des grèves, imprégnés d’une interprétation toute personnelle.
Maître-sculpteur, il le fut. Non seulement en raison de la qualité et de la créativité de son œuvre, mais également parce qu’il a formé un nombre imposant d’apprentis tout au long de sa carrière. Son influence fut immense. Jean-Julien Bourgault est décédé en 1996, laissant derrière lui sa famille et ses élèves, mais aussi, dit-on, un carnet de commandes plein. Son œuvre aura été remarquable et abondante. Il aura raconté la vie autour de lui avec beaucoup d’acuité et d’humour. Il aura meublé nos lieux de culte afin que l’action de l’homme soit visible et tangible, là où ce dernier se rassemble pour honorer son dieu. Il aura été un artiste de son temps, sculptant le laboureur et l’homme religieux que nous étions pour s’adonner plus tard au culte du nu féminin dans toute sa sensualité. C’est d’ailleurs avec un nu d’une grande beauté qu’on termine cette visite, « Tourbillon » (1981), Collection du MQCP.
Les travaux de Jean-Julien Bourgault furent appréciés de nombreux admirateurs tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis et en France. L’impact de son travail et de la formation qu’il a donnée n’a pas encore été évalué à sa juste valeur. Cette exposition est une belle initiation à l’œuvre gigantesque de Jean-Julien Bourgault et ses organisateurs méritent nos félicitations.
Texte et photographies de Jean-François Blanchette
21 commentaires
Bonjour, mon fils a une oeuvre de jean- Julien de 3 personnes agées qui dansent et un violoneux assis . genre une soirée canadienne
Merci pour ce partage.
Bonjour je serais intéressé à acquérir une œuvre !
Bonjour M. Jean-Paul. Nous sommes une société de recherche et nous ne vendons pas d’oeuvre. Je vous suggère de vous adresser aux antiquaires qui ont parfois des oeuvres de sculpteurs de Saint-Jean-Port-Joli. Entre autres, les antiquaires de la ville de Québec en ont souvent. Bonnes trouvailles!
Bonjour je voudrais savoir si vous achetez des sculptures fait par lui.Jai une sculpture de Jésus fait par lui
Bonjour,
La Société québécoise d’ethnologie n’acquiert pas de pièces, nous vous invitons à vous adresser à un antiquaire près de chez vous.
Bonjour a vous, moi aussi je possede deux oeuvres de M.jj Bougault , soit une Lampe qui represente un bucheron abatant un arbre et une murale d’environ 5′ de haut par 30″ de large
qui represente un capitaine de bateau avec son gouvernail, je la possede depuis environ 50ans je dirai.….je souhaiterai aussi les vendre si possible, mais je ne sais comment faire et ou aller pour cela.
Jean-Julien Bourgault était un grand sculpteur. Il y a de très bon antiquaires au Québec et plusieurs sont intéressés par les oeuvres des sculpteurs de Saint-Jean-Port-Joli. Par ailleurs, vous pourriez aussi en faire don à un musée. Je vous souhaite de trouver une nouvelle demeure pour vos oeuvres.
Je voudrais savoir si les œuvres de J.J.Bourgault était signées Jean où Jean-Julien,étant proprio.,d’une sculpture de la Vierge Marie et ne sachant pas si elle est authentique.
Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.
Jean-Julien Bourgault signait J.J. Bourgault, Jean‑J. Bourgault ou son nom au long.
WoW!
Quelle belle exposition !
J’ai une œuvre originale du nom de la vierge et l’enfant datant de 1935.
Serez-vous intéressé à l’exposer à votre collection ?
Nous serions ravi de la faire découvrir au public!
Cette exposition est maintenant terminée. Je vous remercie de votre intérêt envers celle-ci. J’ai communiqué vos informations à un auteur de l’histoire des Bourgault afin qu’il puisse entrer en contact avec vous.
Cordialement,
Marie-Ève Lord
Édimestre
J’ai moi aussi une superbe sculpture de Mr. JJ Bourgault, il avait sculpure une femme nue pour ma Grand Mere Cecile Dube. Cette piece a ete passe a ma mere Louisette Pelletier quand ma Grand mere a decede et maintenant etant la fille de Louisette cette belle oeuvre ma ete donne par ma mere en 2008 suivant son deces. Je voudrais vendre cette piece a quelqu’un qui admire les pieces de Mr. Bourgault.
Merci bien
Marlene
Bonjour madame Allan,
Votre message est acheminé à une personne qui connaît bien les sculptures de la famille Bourgault et qui pourrait vous suggérer des avenues pour trouver un nouveau propriétaire pour votre sculpture.
Bien cordialement,
Marie-Ève Lord
Édimestre
Merci bien Marie Eve…
je serai interesser a lacheter votre scuture puige avoir votre numero de elephonne merci
Avez-vous encore votre sculpture de Jean-Julien?
J’ai 3 tableaux sculptures de JJ et Gil bourgault de 1965 environ et je pense m’en départir. Avis aux intéressés. environ 24’‘ par 36’’ 450 658 1645
Je suis une chanceuse!
En 1975 mon père demanda à M. J.J Bourgault une sculpture pour exposer dans le Bar de son Restaurant ‚selon son inspiration. Le seul critère était la dimension. M. Bourgault fut enchanté de cette commande au dire de mon père. Cette sculpture est magnifique, elle représente une bande d’amis buvant autour d’une table dans une taverne. J’aime à croire que l’homme du centre est son autoportrait et les autres ses amis. Elle fut exposée dans le commerce de mon père jusqu’en 1993 qui fut exproprié. De 1995 à 2014 elle fut exposé dans mon Bistro-bar et maintenant elle trône sur le mur de mon sous-sol. Beaucoup de clients ont passé notre porte depuis tant d’année et ont pu l’admirer.
Bravo pour cette exposition!
À préciser que Nicole Bourgault est ethnologue et elle-même une artiste exerçant l’art du vitrail.
C’est très intéressant!
J’ai eu le plaisir d’admirer les oeuvres de Jean-Julien chez lui, lors d’un symposium de sculpture à St-Jean-Port-Joli, vers 1987.
Le récit de sa vie et de son oeuvre qu’en fait Jean-François vient compléter le souvenir que j’ai de lui, de son accueil, de sa chaleur.