Rapport du président pour l’année 2016–2017

Partager:

19 juil­let 2017 | 

Le Musée de la mémoire vivante, un lieu instruc­tif et agréable

C’est avec ent­hou­si­asme que notre prési­dent, Jean-Pierre Pichette, a présen­té les réal­i­sa­tions de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE) lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, le 10 juin dernier.

La SQE est un organ­isme en pat­ri­moine de portée nationale. Fondée en 1975, elle pour­suit sa mis­sion qui est de pro­mou­voir la sauve­g­arde et la mise en valeur du pat­ri­moine eth­nologique du Québec et des fran­coph­o­nes en Amérique du Nord, tant sur le plan immatériel que matériel.

L’exercice qui s’est ter­miné le 31 mars 2017 mon­tre qu’elle a mené à terme cha­cune des activ­ités qu’elle avait pro­gram­mées. La SQE recrute ses mem­bres prin­ci­pale­ment au Québec, dans tout le Cana­da et dans de nom­breux pays avec qui elle main­tient le con­tact par son site web ethnologiequebec.org, son bul­letin élec­tron­ique, sa page Face­book et sa revue Rabas­ka dif­fusée en ver­sion imprimée et en ligne par le por­tail Éru­dit

Vous pou­vez lire le rap­port abrégé du prési­dent pour en savoir plus sur les réal­i­sa­tions et les activ­ités de la SQE.

Trois mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion (CA) ont démis­sion­né pour des raisons per­son­nelles au cours de l’année. Ce sont Philippe Dubois, Diane Joly et Luce Ver­mette. Leur tra­vail au sein du CA a été chaleureuse­ment applau­di et nous leur souhaitons du suc­cès dans leurs pro­jets futurs.

Le con­seil d’administration de la SQE pour l’année 2017–2018 se com­pose des per­son­nes suiv­antes : Prési­dent : Jean-François Blanchette ;Vice-prési­dent : Jean Simard ; Admin­is­tra­teurs et admin­is­tra­tri­ces : Élise Bégin, Louise Décarie, Jean-Pierre Pichette , Richard Lavoie, Lau­ri­er Tur­geon ; Secré­taire : Suzanne Marc­hand.

Les pho­togra­phies sont de Jean-François Blanchette.