Reconnaissance de la Société du réseau Économusée

Partager:

18 juil­let 2017 | 

La Société québé­coise d’ethnologie a offi­cielle­ment recon­nu la Société du réseau Écono­musée pour son util­ité cul­turelle et sociale lors de son assem­blée générale annuelle tenue au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, le same­di 10 juin 2017.

Fondé en 1992 par Cyril Simard, archi­tecte, design­er et eth­no­logue, le réseau des écono­musées compte aujourd’hui plus de 70 ate­liers qui ont pignon sur rue au Québec et à l’étranger. Mis­sion du réseau : « Per­me­t­tre aux arti­sans et aux entre­pris­es à car­ac­tère arti­sanal de met­tre en valeur et trans­met­tre in situ leurs métiers et leurs savoir-faire inspirés de la tra­di­tion afin d’offrir au pub­lic un pro­duit cul­turel et touris­tique de qual­ité ».

L’économusée rend pos­si­ble la ren­con­tre de l’artisan qui ouvre son ate­lier au pub­lic, trans­met son savoir-faire et sa pas­sion en plus d’offrir des pro­duits fab­riqués sur place.

Cyril Simard est un ardent défenseur du « pat­ri­moine qui gagne sa vie », expres­sion qu’il emploie couram­ment pour désign­er les entre­pris­es arti­sanales qui con­juguent économie et cul­ture. Un écono­musée per­met donc à une entre­prise privée de faire con­naître au grand pub­lic la cul­ture locale où elle opère et de con­tribuer ain­si à la préser­va­tion du pat­ri­moine cul­turel immatériel.

Pour en savoir plus, vis­itez le site de la Société du réseau Écono­musée 

L’im­age à la une est tirée du site web de la Société du réseau Écono­musée : Écono­musée de la liquoris­terie, Québec, “La famille Mon­na de Cas­sis Mon­na & Filles est liquoriste depuis 5 généra­tions.”