Jean Simard reçoit le Prix du Québec Gérard-Morisset 2017

Partager:

Jean Simard a reçu, le 1er novem­bre 2017, le Prix du Québec Gérard-Moris­set en pat­ri­moine. La céré­monie s’est déroulée dans la salle du Con­seil lég­is­latif à l’Hôtel du Par­lement devant un pub­lic atten­tif.

Le Prix Gérard-Moris­set est l’un des sept prix cul­turels des Prix du Québec. Ceux-ci con­stituent la plus haute dis­tinc­tion décernée annuelle­ment par le gou­verne­ment du Québec en recon­nais­sance d’une car­rière excep­tion­nelle en cul­ture ou en sci­ence. Le Prix Gérard-Moris­set est accordé à une per­son­ne qui a con­sacré sa car­rière à la con­nais­sance et à la mise en valeur du pat­ri­moine québé­cois. Jean-Pierre Pichette de la Société québé­coise d’ethnologie salue le par­cours d’exception du lau­réat en ces ter­mes :

« Jean Simard est un homme pas­sion­né dont l’œuvre sci­en­tifique, éch­e­lon­née sur plus de quar­ante-cinq années d’étude et de recherche-action, a dévelop­pé la con­nais­sance et la com­préhen­sion du pat­ri­moine cul­turel du Québec, et plus spé­ciale­ment de son pat­ri­moine religieux.

Jean Simard a dis­crète­ment bâti son œuvre dans la con­ti­nu­ité et a dif­fusé ses con­nais­sances en les propageant sur les mul­ti­ples sup­ports médi­a­tiques disponibles, non seule­ment au Québec, mais aus­si à l’extérieur du Québec, notam­ment au Cana­da, aux États-Unis, au Mex­ique et en Europe, où ses avancées ont très tôt trou­vé, et trou­vent encore, écho et réso­nance. En out­re, le car­ac­tère pio­nnier de son tra­vail, mar­qué en par­ti­c­uli­er par des inven­taires méthodiques, a fait pro­gress­er la réflex­ion, la con­science et la défense d’un domaine que bien peu de ses prédécesseurs avaient étudiées avec autant d’envergure et d’esprit de sys­tème. Cette œuvre a certes valu à son auteur la recon­nais­sance de ses pairs, mais, plus encore, le respect des com­mu­nautés étudiées, peu importe leur cul­ture d’origine. Il s’agit assuré­ment là du meilleur gage qui soit de son apport indé­ni­able à la vie cul­turelle du Québec. »

Ses col­lègues de la Société québé­coise d’ethnologie félici­tent chaleureuse­ment Jean Simard pour sa bril­lante car­rière et le remer­cient pour son dévoue­ment à la cause de l’ethnologie québé­coise. Les félic­i­ta­tions sont nom­breuses. En voici quelques-unes.

« Jean, je sais que tu ratiss­es large dans plusieurs activ­ités liées à notre dis­ci­pline, que tu agis dis­crète­ment, en émi­nence grise par­fois, tou­jours avec générosité et que plusieurs prof­i­tent de tes lumières et de ton expéri­ence pour mieux avancer. Jean, c’est bien con­nu, tu n’es jamais avare de ton temps et de ta sci­ence, et j’apprécie  tous tes engage­ments en faveur du développe­ment cul­turel du Québec. Il faut dire ces choses.  Comme enseignant, j’ai pu l’apprécier au moment de mon doc­tor­at, tes capac­ités à te met­tre à niveau avec tes étu­di­ants, tou­jours sans pré­ten­tion, [et] une grande qual­ité en péd­a­gogie. » Michel Lessard

« Je m’associe à la com­mu­nauté des eth­no­logues et des his­to­riens pour célébr­er et ren­dre hom­mage à notre ami Jean. Cette recon­nais­sance offi­cielle me réjouit. Jean la méri­tait depuis bien des lus­tres. Il a été pour plusieurs d’entre nous un véri­ta­ble maître et un men­tor. Jean a tou­jours été d’une dis­cré­tion exem­plaire. Il est un con­seiller, un guide dis­cret et atten­tif. Sa mis­sion d’ethnologue, il l’a conçue et dévelop­pée comme un aver­tis­seur d’alertes. Son regard sur le passé s’est nour­ri des exi­gences du présent. Il a été un uni­ver­si­taire présent et impliqué dans la cité. La qual­ité de sa présence est exem­plaire et son sourire développe notre com­plic­ité. » Richard Dubé.

On lira avec intérêt le pro­fil du récip­i­endaire dif­fusé sur le site des Prix du Québec.

Pho­to à la une : René Bouchard