Ciné-rencontre | L’île Verte racontée – 24 janvier 2018

Partager:
André Lévesque, Ver­doy­ant d’o­rig­ine, et le réal­isa­teur Robert Desrosiers

L’île Verte racon­tée sera le pre­mier film présen­té dans le cadre des ciné-ren­con­tres de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE) en 2018. Cette séance aura lieu au Ciné­ma Carti­er le 24 jan­vi­er à 19 h .

L’île Verte racon­tée. Réal­isa­teur : Robert Desrosiers. Tour­nages effec­tués entre 2009 et 2012. Durée : 1 heure 21 sec­on­des. Pro­duc­tion et dis­tri­b­u­tion : Robert Desrosiers.

L’île Verte racon­tée est une mosaïque de témoignages qui livrent l’authenticité du vécu tra­di­tion­nel de ces insu­laires fiers de leur île, de son his­toire, de ses paysages et de son riche passé.

Par le biais de sou­venirs de famille, d’archives, de pho­togra­phies et de films, L’île Verte racon­tée est une fresque rela­tant plus de cent ans de vie insu­laire. Regroupés dans un cof­fret, les films sont divisés par sujets et cou­vrent  dif­férents thèmes comme le pont de glace, la pêche à fascines, la mousse de mer, le Bout d’en Haut et le Bout d’en Bas, les familles, l’agriculture, la nour­ri­t­ure, la fête de Noël, les loisirs, la poli­tique, la poste, la reli­gion, les écoles, la vie d’autrefois. Les sou­venirs partagés de ces Ver­doy­ants sont d’autant plus émou­vants que plusieurs témoins ont péri dans le feu qui a rav­agé une rési­dence de per­son­nes âgées le 23 jan­vi­er 2014.

Le 24 jan­vi­er, la séance des ciné-ren­con­tres présen­tera un assem­blage de ces films dont Les familles tra­di­tion­nelles de l’île, Se nour­rir à l’île, Les bateaux et Les loisirs. Ces doc­u­ments inédits fer­ont l’objet d’un échange avec le réal­isa­teur Robert Desrosiers.

Invité : Robert Desrosiers

Robert Desrosiers est un réal­isa­teur à la retraite de Télé-Québec. Il fréquente l’île Verte depuis 45 ans et y pos­sède une mai­son depuis 40 ans.  Au cours de toutes ces années, il a tis­sé des liens d’amitié et de con­fi­ance auprès des habi­tants de l’île qui se sont con­fiés à lui dans des témoignages exclusifs.

Il s’est asso­cié à André Lévesque qui est né sur l’île Verte et ce dernier l’a assisté dans les recherch­es eth­nologiques et les entre­vues afin de faire ressor­tir les par­tic­u­lar­ités de ses conci­toyens Ver­doy­ants.

Ani­ma­tion : Lise Cyr, eth­no­logue

Coûts : adultes (11,25 $) ; aînés et étu­di­ants (8,75 $); mem­bres SQE (5 $); cartes-cadeaux et ciné-cartes accep­tées

Endroit : Ciné­ma Carti­er, 1019, avenue Carti­er, Québec (Québec).  Pour s’y ren­dre

Date et heure : 24 jan­vi­er à 19 h

Pos­si­bil­ité d’adhérer sur place
Pour ceux et celles qui voudraient prof­iter du rabais de mem­bre de la SQE, il sera pos­si­ble de pay­er votre coti­sa­tion sur place. Nous vous pri­ons de rem­plir le for­mu­laire ci-joint et de le remet­tre avec votre paiement, le soir de la pro­jec­tion.  Prévoyez une quin­zaine de min­utes pour le traite­ment de votre demande. Mer­ci.

Autres ciné-ren­con­tres de la cuvée 2018

21 févri­er. Témoins de pierre d’Aubert Trem­blay. Film por­tant sur le départ de religieuses de Port­neuf.

21 mars. Films de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique. Éven­tail de films récents sur la présence fran­coph­o­ne à tra­vers le Cana­da. Films choi­sis, mon­tés et présen­tés par Philippe Dubois.

25 avril. Som­bré dans l’oubli d’Alain Véz­i­na. Même réal­isa­teur que le film La Cage. Doc­u­men­taire sur le naufrage de l’Empress of Ire­land.