Lancement de la revue Rabaska à Québec et à Montréal

Partager:

Le dix-sep­tième numéro (2019) de la revue Rabas­ka a été lancé cette année à Québec et à Mon­tréal. Pub­liée par la Société québé­coise d’ethnologie (SQE), cette revue paraît depuis 2003 sans inter­rup­tion ni retard au cours de ce rassem­ble­ment annuel, devenu un rit­uel d’automne et une célébra­tion de la nou­velle récolte du pat­ri­moine eth­nologique. Rabas­ka demeure la seule revue eth­nologique entière­ment et exclu­sive­ment con­sacrée à l’étude du pat­ri­moine des Français d’Amérique.

Jean-Pierre Pichette
Pho­to: Jean-François Blanchette

Le lance­ment à Québec a eu lieu le 2 novem­bre à la salle Cécile-Dro­let du Cou­vent des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Val­li­er. Présidé par Marie-Ève Lord, l’événement s’est déroulé en présence d’une quar­an­taine de per­son­nes, eth­no­logues et ama­teurs d’ethnologie.

L’éditeur de la revue, Jean-Pierre Pichette, était fier de soulign­er la dif­fu­sion inter­na­tionale de la revue comme suit :

« L’animation que génère chaque livrai­son de Rabas­ka mobilise couram­ment une soix­an­taine de col­lab­o­ra­teurs bénév­oles, mem­bres asso­ciés et parte­naires, qui y con­tribuent directe­ment au cours de l’exercice. Elle explique pour une bonne part le lec­torat crois­sant que la revue touche depuis plusieurs années, tant par sa ver­sion imprimée que par sa ver­sion élec­tron­ique dif­fusée au moyen du por­tail Érudit.org ; les sta­tis­tiques de con­sul­ta­tion, que com­pile régulière­ment ce por­tail, révè­lent qu’aux quelques cen­taines d’abonnés à la ver­sion imprimée, s’ajoutent 160 insti­tu­tions uni­ver­si­taires européennes et nord-améri­caines (France, Bel­gique, Suisse, Espagne, États-Unis en plus du Québec et du Cana­da) abon­nées à la ver­sion numérique, et que plus de 10 000 vis­i­teurs la con­sul­tent en ligne dans 120 pays de tous les con­ti­nents. »

Michel Lessard, fonds Michel Lessard. Pho­to : Nor­mand Rajotte

Michel Lessard était l’invité spé­cial de la revue cette année, en rai­son de l’article qui lui est con­sacré dans la revue par René Bouchard sous la rubrique Por­trait: « Signé ‘Lessard’ ».

Les mem­bres de la SQE qui ont pub­lié au cours de l’année ont été invités à présen­ter leurs œuvres :

Le lance­ment à Mon­tréal a eu lieu le jeu­di 7 novem­bre 2019 au Salon Orange du Cen­tre Pierre-Péladeau de l’Université du Québec à Mon­tréal en col­lab­o­ra­tion avec la Chaire de recherche sur la gou­ver­nance des musées et le droit de la cul­ture dont Yves Berg­eron est le ten­ancier. L’éditeur de la revue, Jean-Pierre Pichette, a souligné la con­tri­bu­tion étroite de ce dernier à la revue, d’abord comme mem­bre du comité de rédac­tion depuis sa créa­tion jusqu’à sa nom­i­na­tion récente au comité sci­en­tifique, ain­si qu’à l’organisation de son lance­ment à Mon­tréal cette année.

Il faut men­tion­ner que le suc­cès et le ray­on­nement de cette revue est sans con­tred­it le résul­tat de la con­tri­bu­tion de son comité de rédac­tion qui a des antennes dans qua­tre provinces cana­di­ennes afin de mieux représen­ter la fran­coph­o­nie de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest : Ronald Labelle de Syd­ney, Dominique Sarny naguère de Régi­na, Mar­cel Bénéteau et Daniela Moisa de Sud­bury, Jean Simard de Québec, Bertrand Berg­eron de Saint-Bruno en Lac-Saint-Jean, René Bouchard, de Québec, et Nathan Rabal­ais, de la Vir­ginie.

Rabas­ka est soutenu par le pro­gramme d’Aide aux revues savantes du Con­seil de recherch­es en sci­ences humaines.

On trou­vera ici le résumé du vol­ume 17 (2019) de la revue Rabas­ka ain­si que le for­mu­laire d’abon­nement pour devenir mem­bre de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.