Richard Lavoie, ethnologue, archéologue et membre de la Société québécoise d’ethnologie, sera l’invité de la Société d’histoire de Sainte-Foy pour une conférence intitulée Naviguer en canot à glace, du transport au sport. La conférence aura lieu le mardi 21 janvier prochain, à 19 h 30, à la sacristie du site patrimonial de la Visitation au 2825, chemin Sainte-Foy à Québec.
Résumé
Les Autochtones ont navigué en canot à travers les glaces du Saint-Laurent avant l’arrivée des Européens. En 1609, Champlain est le premier à relater cette navigation singulière, maintenant inscrite au patrimoine culturel immatériel du Québec. La pratique s’est maintenue au cours des siècles, passant de moyen de transport à un sport unique au monde, emblématique de notre nordicité. Aujourd’hui, plusieurs courses en canot ont lieu sur le fleuve. La plus prestigieuse, celle du Carnaval de Québec, fête en 2020 son 66e anniversaire. L’ethnologue et praticien en archéologie, Richard Lavoie, spécialiste en la matière, présentera cette épopée hivernale.
À propos du conférencier
Richard Lavoie est originaire de Montmagny, une région de canotiers des glaces. Il a publié aux Éditions GID, en 2012, le livre Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel, un ouvrage devenu une référence en la matière. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles. Il a, entre autres, contribué au tournage du film documentaire De l’eau glacée dans les veines, gagnant de plusieurs prix internationaux. Il est détenteur d’une maîtrise en ethnologie de l’Université Laval, d’une formation au niveau du baccalauréat en archéologie historique, de même que d’un certificat en communication (journalisme). Il pratique toujours dans ces domaines.
Vous pouvez vous procurer l’ouvrage Naviguer en canot à glace par la boutique de la Société québécoise d’ethnologie.
Sources :
Les sociétés d’histoire de Québec — Calendrier des activités, https://bit.ly/36UMR2o.