Yvette Michelin, membre de la Société québécoise d’ethnologie depuis plusieurs années, fêtera son 50e anniversaire de flécherande à la fin de cette année 2020. C’est avec plaisir que nous vous présentons son dernier projet fléché qu’elle a élaboré pendant son confinement.
Je ne voulais pas créer une oeuvre mais donner un message d’espérance, tout en me servant de mon art. L’oeuvre a été inspirée par la crise de la Covid 19 en guise de message d’espoir. J’étais confinée. En prenant une marche dans le voisinage, je voyais des arcs-en-ciel dans les fenêtres des maisons. En rentrant chez moi, je voulais pratiquer mes arrondis fléchés, dans le but de l’enseigner et je me suis dit : pourquoi pas un arc-en-ciel. Les fils que j’avais sous la main étaient composés de soie, bambou et coton. Pour moi, cela représentait plus d’un continent et les couleurs se prêtaient à composer l’arc-en-ciel.
Et voilà, le fléché est bien québécois mais le message est planétaire !
Yvette Michelin, flécherande et médiatrice culturelle en patrimoine vivant
Pour mieux connaître les réalisations d’Yvette Michelin, n’hésitez pas à consulter l’entrevue qu’elle a accordée en 2016 à Radio-Canada dont voici le lien : Ceinture fléchée, un art chargé d’histoire. Elle a également été honorée à diverses reprises, dont en 2013 lorsqu’elle a reçu l’un des Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches dans la catégorie «Porteurs de tradition». À ce sujet, consulter l’article Yvette Michelin, honorée à nouveau en 2013.
Merci, madame Michelin, de partager avec nous vos créations!
Image à la Une : Yvette Michelin, flécherande. Photo : TC Media, Isabelle Le Maléfan, 2014.
5 commentaires
Quelle beauté jaillie de votre coeur et de vos doigts.
🌈 🌈 🌈 🌈 🌈 🌈 🌈 🌈 🌈 🌈 Bravo !
C’est un beau travail minutieux que vous avez exécuté.
Vous allez sûrement vous diriger vers le ciel avec cet arc-en-ciel !
🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈
Félicitations et merci, Mme Michelin, pour cette réalisation magnifique qui démontre, en plus de votre savoir-faire, votre grande humanité.
Merci monsieur Blanchette, je suis flattée par votre éloge. J’essaie de mettre un peu d’humanité dans tout ce que je fais. Je réussis parfois.
Après tout, ne sommes-nous pas tous humains? La crise actuelle nous le prouve.
Yvette Michelin, flécherande