La SQE crée un prix d’excellence en ethnologie

Partager:

Le 10 novem­bre 2023

La Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE) est fière d’an­non­cer la créa­tion du prix Jean-Simard. Cette nou­velle récom­pense annuelle soulign­era la qual­ité d’une action de sauve­g­arde ou de mise en valeur du pat­ri­moine. Elle vise à pro­mou­voir l’a­vance­ment et la dif­fu­sion des con­nais­sances en eth­nolo­gie, à encour­ager la présence de cette dis­ci­pline dans les milieux pro­fes­sion­nels et com­mu­nau­taires ain­si qu’à recon­naître la con­tri­bu­tion sci­en­tifique et sociale excep­tion­nelle de l’eth­no­logue dont il porte le nom. Pro­fesseur à l’U­ni­ver­sité Laval de 1972 à 2000, Jean Simard, spé­cial­iste des arts et de la reli­gion pop­u­laires, a par­ticipé active­ment au développe­ment de ces champs de recherche et au ray­on­nement du pat­ri­moine eth­nologique du Québec.

Réal­isé par une per­son­ne, un groupe ou un organ­isme ayant inté­gré la per­spec­tive eth­nologique au cœur de sa démarche, le pro­jet primé doit s’être appuyé sur un tra­vail de ter­rain et avoir fait ray­on­ner l’ap­proche eth­nologique auprès du grand pub­lic. Il doit égale­ment avoir eu des retombées pos­i­tives dans le milieu d’en­quête et s’être inscrit dans une démarche citoyenne. En recon­nais­sance de leur apport, les lau­réats recevront un prix en argent de 1 000 dol­lars remis lors du lance­ment annuel de la revue Rabas­ka.

La créa­tion du prix Jean-Simard a été pilotée par un comité placé sous la direc­tion de Benoit Vail­lan­court et com­posé en out­re de Jean-François Blanchette, Jean-Pierre Pichette et Richard Dubé. Une con­sul­ta­tion avec Jean Simard a per­mis d’identifier les valeurs qui ont ani­mé sa car­rière et qui devaient se refléter dans le prix. Les fonds ini­ti­aux provi­en­nent de généreux dona­teurs, que la SQE tient à remerci­er chaleureuse­ment : Yves Berg­eron, Lau­ri­er Tur­geon, Jean-Pierre Pichette et Jean Simard lui-même.

La SQE décern­era le prix Jean-Simard à compter de 2024. Pour tous les détails, con­sul­tez le descrip­tif offi­ciel. Pour faire un don qui con­tribuera à la péren­nité du Prix, cliquez ici.

 

Crédits
Rédac­tion : Benoit Vail­lan­court
Révi­sion : Louise Décarie

Pho­to à la une : Jean Simard. Pho­to: Éric Labon­té, 2017

Un commentaire

  1. Chers col­lègues,

    Voilà une mag­nifique idée qui per­me­t­tra de faire con­naître notre dis­ci­pline et de la faire ray­on­ner au-delà du milieu uni­ver­si­taire. Bra­vo aux idéa­teurs!

    Je trans­mets de ce pas cette bonne nou­velle au respon­s­able de la cul­ture de ma munic­i­pal­ité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.