Le 10 novembre 2023
La Société québécoise d’ethnologie (SQE) est fière d’annoncer la création du prix Jean-Simard. Cette nouvelle récompense annuelle soulignera la qualité d’une action de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine. Elle vise à promouvoir l’avancement et la diffusion des connaissances en ethnologie, à encourager la présence de cette discipline dans les milieux professionnels et communautaires ainsi qu’à reconnaître la contribution scientifique et sociale exceptionnelle de l’ethnologue dont il porte le nom. Professeur à l’Université Laval de 1972 à 2000, Jean Simard, spécialiste des arts et de la religion populaires, a participé activement au développement de ces champs de recherche et au rayonnement du patrimoine ethnologique du Québec.
Réalisé par une personne, un groupe ou un organisme ayant intégré la perspective ethnologique au cœur de sa démarche, le projet primé doit s’être appuyé sur un travail de terrain et avoir fait rayonner l’approche ethnologique auprès du grand public. Il doit également avoir eu des retombées positives dans le milieu d’enquête et s’être inscrit dans une démarche citoyenne. En reconnaissance de leur apport, les lauréats recevront un prix en argent de 1 000 dollars remis lors du lancement annuel de la revue Rabaska.
La création du prix Jean-Simard a été pilotée par un comité placé sous la direction de Benoit Vaillancourt et composé en outre de Jean-François Blanchette, Jean-Pierre Pichette et Richard Dubé. Une consultation avec Jean Simard a permis d’identifier les valeurs qui ont animé sa carrière et qui devaient se refléter dans le prix. Les fonds initiaux proviennent de généreux donateurs, que la SQE tient à remercier chaleureusement : Yves Bergeron, Laurier Turgeon, Jean-Pierre Pichette et Jean Simard lui-même.
La SQE décernera le prix Jean-Simard à compter de 2024. Pour tous les détails, consultez le descriptif officiel. Pour faire un don qui contribuera à la pérennité du Prix, cliquez ici.
Crédits
Rédaction : Benoit Vaillancourt
Révision : Louise Décarie
Photo à la une : Jean Simard. Photo: Éric Labonté, 2017
Un commentaire
Chers collègues,
Voilà une magnifique idée qui permettra de faire connaître notre discipline et de la faire rayonner au-delà du milieu universitaire. Bravo aux idéateurs!
Je transmets de ce pas cette bonne nouvelle au responsable de la culture de ma municipalité.