Le prix Jean-Simard est une récompense annuelle décernée par la Société québécoise d’ethnologie (SQE). Il souligne des actions de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine qui maximisent les retombées de la recherche en ethnologie du Québec.
Par l’attribution du prix Jean-Simard, la SQE poursuit les objectifs suivants :
- Promouvoir l’avancement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’ethnologie du Québec ;
- Encourager la présence de la discipline dans les milieux professionnels et les communautés ;
- Reconnaître la contribution scientifique et sociale exceptionnelle de Jean Simard.
Lauréats
2024
Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines pour Échos du choeur et Sophie Poulin de Courval (mention honorable) pour Viens que j’te raconte.
Lire la nouvelle
Soumettre une candidature
Admissibilité
Les candidatures sont ouvertes aux personnes et groupes de personnes* qui ont démontré un fort engagement à cultiver une perspective ethnologique dans leur pratique. Est admissible toute initiative de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine, telle qu’une exposition, une publication, une activité de médiation, un outil d’interprétation ou encore une demande de protection légale.
Le projet doit avoir été réalisé dans les cinq années précédant la mise en candidature.
*Le prix récompense en alternance des projets individuels et institutionnels. L’édition 2025 est réservée aux candidatures individuelles (personnes et groupes de personnes).
Critères d’évaluation
Située au carrefour de plusieurs sciences humaines, l’ethnologie s’intéresse aux groupes humains dans leur spécificité culturelle. Elle prête une attention particulière aux faits et gestes ordinaires, observant directement les acteurs sociaux dans leur quotidien pour comprendre ce qui est porteur de sens au sein d’une communauté : coutumes, formes d’expression, savoir-faire, imaginaires symboliques et environnements matériels sont autant de sujets d’intérêt pour l’ethnologie. Elle replace ce patrimoine commun dans une perspective historique pour l’éclairer à la lumière du passé et le mettre en valeur pour l’avenir.
Guidé par ces principes, et conformément aux idéaux qui ont animé la carrière de Jean Simard, le jury s’intéresse à tous les sujets ethnologiques et base son évaluation sur les trois critères suivants:
Le travail de terrain
Le projet actualise la recherche grâce à un travail de terrain. Il fait appel à des méthodes d’enquête pour la collecte d’informations inédites auprès de porteurs de la tradition et de la mémoire collective.
La diffusion
Le projet promeut le rayonnement des connaissances dans le grand public et le renouvellement des modes de diffusion.
L’engagement
Le projet a des retombées dans le milieu d’enquête et s’inscrit dans une démarche citoyenne.
Prix
Les récipiendaires reçoivent un prix en argent de 1 000 $, remis à l’occasion du lancement annuel de la revue Rabaska.
Présentation des candidatures
Le prix récompense en alternance des projets individuels et institutionnels. L’édition 2025 est réservée aux candidatures individuelles (personnes et groupes de personnes).
Les dossiers de candidature doivent être acheminés obligatoirement par voie électronique à societe@ethnologiequebec.org d’ici le 30 mai 2025 et comprendre les documents suivants :
- Une lettre de présentation de cinq pages maximum expliquant le projet et sa pertinence au regard des critères d’évaluation (travail de terrain, diffusion, engagement);
- Un curriculum vitae de la personne candidate ou des personnes candidates, avec les coordonnées complètes;
- Une lettre d’appui d’un organisme (employeur, association professionnelle, regroupement du milieu, etc.).
À propos de la SQE
La Société québécoise d’ethnologie (SQE) a été fondée en 1975. Organisme culturel à but non lucratif, la SQE est au service des ethnologues, des gens intéressés par le patrimoine et des organismes se préoccupant de l’ethnologie et de la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel à des fins culturelles, sociales et scientifiques.
À propos de Jean Simard
Né en 1941, Jean Simard a été professeur en ethnologie du Québec et de l’Amérique française à l’Université Laval de 1972 à 2000. Pionnier dans son champ d’études, ce spécialiste de l’art et de la religion populaires se consacre depuis maintenant plus de quarante ans à la sauvegarde du patrimoine ethnologique du Québec. Ses nombreux livres, expositions, films, conférences et émissions de radio et de télévision ont fait de lui un chercheur respecté et un vulgarisateur chevronné. Jean Simard est le lauréat de plusieurs distinctions pour son œuvre, dont le prix Gérard-Morisset en 2017.
Image à la une : Jean Simard le 30 octobre 1990, à l’occasion d’une conférence sur l’art populaire au Québec, Domaine de Maizerets, à Québec. Photo : Centre de valorisation du patrimoine vivant.