Fernand Harvey remporte un prix de la Société historique du Canada

Partager:

Le 16 juin 2023

Pho­to : Les édi­tions du Septen­tri­on

Le 30 mai dernier, à l’U­ni­ver­sité York de Toron­to, le soci­o­logue Fer­nand Har­vey a reçu le prix du meilleur livre en his­toire poli­tique pour son ouvrage inti­t­ulé His­toire des poli­tiques cul­turelles au Québec 1855–1976, pub­lié chez Septen­tri­on (2022). Cette dis­tinc­tion est décernée par la Société his­torique du Cana­da. Notons qu’il s’ag­it du pre­mier ouvrage rédigé en français à rem­porter ce prix depuis sa créa­tion en 2011.

Le jury a souligné les qual­ités de l’é­tude, rel­e­vant notam­ment la clarté du pro­pos, la richesse de la doc­u­men­ta­tion et la place accordée dans l’analyse à tous les acteurs (min­istres, fonc­tion­naires, citoyens, etc.) qui ont par­ticipé au développe­ment des poli­tiques cul­turelles au Québec.

Pro­fesseur retraité de l’In­sti­tut nation­al de la recherche sci­en­tifique, Fer­nand Har­vey est mem­bre de la Chaire Fer­nand-Dumont sur la cul­ture, mem­bre émérite de la Société des Dix et mem­bre du comité sci­en­tifique de la revue Rabas­ka. Ses travaux por­tent notam­ment sur le rôle des insti­tu­tions cul­turelles publiques et de ses acteurs dans la trans­mis­sion de la cul­ture.

Crédits

Rédac­tion : Lau­rence Provencher St-Pierre

Image à la une : Fer­nand Har­vey. Pho­to : Insti­tut nation­al de la recherche sci­en­tifique (INRS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.