Le 16 juin 2023
Le 30 mai dernier, à l’Université York de Toronto, le sociologue Fernand Harvey a reçu le prix du meilleur livre en histoire politique pour son ouvrage intitulé Histoire des politiques culturelles au Québec 1855–1976, publié chez Septentrion (2022). Cette distinction est décernée par la Société historique du Canada. Notons qu’il s’agit du premier ouvrage rédigé en français à remporter ce prix depuis sa création en 2011.
Le jury a souligné les qualités de l’étude, relevant notamment la clarté du propos, la richesse de la documentation et la place accordée dans l’analyse à tous les acteurs (ministres, fonctionnaires, citoyens, etc.) qui ont participé au développement des politiques culturelles au Québec.
Professeur retraité de l’Institut national de la recherche scientifique, Fernand Harvey est membre de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, membre émérite de la Société des Dix et membre du comité scientifique de la revue Rabaska. Ses travaux portent notamment sur le rôle des institutions culturelles publiques et de ses acteurs dans la transmission de la culture.
Crédits
Rédaction : Laurence Provencher St-Pierre
Image à la une : Fernand Harvey. Photo : Institut national de la recherche scientifique (INRS).