Jean-Claude Dupont (1934–2016)

Partager:

Le 3 sep­tem­bre 2024

Ce por­trait est tiré du texte de Jean-Pierre Pichette inti­t­ulé « Jean-Claude Dupont (1934–2016) » pub­lié ini­tiale­ment dans la revue Rabas­ka (vol. 14, 2016, p. 197–201).

L’ethnologue Jean-Claude Dupont, pro­fesseur à l’Université Laval de 1968 à 1999, est un pio­nnier des études en cul­ture matérielle au Québec. Il est égale­ment recon­nu pour son apport à l’étude de la cul­ture pop­u­laire aca­di­enne.

Jean-Claude Dupont. Pho­to : Marc-André Gre­nier, Prix du Québec

Jean-Claude Dupont est né à Saint-Antonin, dans le Bas-Saint-Lau­rent, le 27 avril 1934. En 1960, il obtient un bac­calau­réat ès arts de l’Université Sainte-Anne en Nou­velle-Écosse. Il pour­suit son par­cours à l’Université Laval où il obtient une licence ès let­tres en 1963 et un diplôme d’études supérieures en 1966. À l’époque, Dupont a déjà entre­pris sa car­rière d’enseignant. En effet, après avoir tra­vail­lé comme aux­il­i­aire de recherche au Départe­ment de géo­gra­phie et au Cen­tre d’études nordiques de l’Université Laval, il s’installe quelques années dans les provinces atlan­tiques, enseignant suc­ces­sive­ment à l’Université Memo­r­i­al (1964–1965) et à l’Université de Monc­ton (1965–1967). À son retour au Québec en 1967, il est étroite­ment impliqué dans le nou­veau pro­jet d’Institut nation­al de la civil­i­sa­tion. Puis, il obtient un poste de pro­fesseur à l’Université Laval en 1968.

Tout au long de sa car­rière, Jean-Claude Dupont œuvre au développe­ment de ce champ de recherche sous-exploité que représen­tent alors les études en cul­ture matérielle. En 1974, il réalise une année de per­fec­tion­nement au Cen­tre d’ethnologie française de Paris. Ce lab­o­ra­toire rat­taché au Cen­tre nation­al de la recherche sci­en­tifique était situé à l’intérieur du Musée nation­al des arts et des tra­di­tions pop­u­laires. La même année, il sou­tient sa thèse de doc­tor­at dirigée par Luc Lacour­cière. Il en pub­lie les résul­tats en 1979 dans son ouvrage inti­t­ulé L’Artisan forg­eron. Cette pub­li­ca­tion représente une con­tri­bu­tion majeure au développe­ment de la recherche en cul­ture matérielle au Québec.

Pen­dant son pas­sage à l’Université Laval, Jean-Claude Dupont enseigne à des cen­taines d’étudiants de pre­mier cycle. Il dirige une soix­an­taine de mémoires de maîtrise et de thès­es de doc­tor­at. Il est le directeur du Cen­tre d’études sur la langue, les arts et tra­di­tions pop­u­laires des fran­coph­o­nes en Amérique du Nord (CÉLAT) pen­dant six ans. Il prononce des dizaines de con­férences. Il inter­vient à la radio et à la télévi­sion. Il pré­side égale­ment la Société québé­coise d’ethnographie et de folk­lore (1976–1978) et l’Association cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore (1984–1986).

Eth­no­logue de ter­rain, il mène de mul­ti­ples enquêtes au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Ce tra­vail nour­rit son impres­sion­nante bib­li­ogra­phie. Sur une péri­ode de cinquante ans, Dupont par­ticipe à titre d’auteur, de coau­teur, de directeur d’ouvrage col­lec­tif, de directeur de col­lec­tion et d’éditeur à la pub­li­ca­tion de 71 livres. Il rédi­ge autant de chapitres et d’articles qui abor­dent une var­iété de sujets et dans lesquels la cul­ture aca­di­enne occupe une place de choix. Il fonde égale­ment sa pro­pre mai­son d’édition, les Édi­tions Jean-Claude Dupont, qui lui per­met de pub­li­er une dizaine de fas­ci­cules, dont plusieurs recueils de légen­des.

Eth­no­logue act­if et pro­fesseur recon­nu, Jean-Claude Dupont est aus­si un artiste. À par­tir de 1984, il peint de manière auto­di­dacte et pour le plaisir. Pen­dant une trentaine d’années, il pro­duit plus de 300 toiles illus­trant des con­tes, des légen­des et des tra­di­tions qu’il utilise fréquem­ment pour illus­tr­er ses pro­pres pub­li­ca­tions. Ce passe-temps lui amène une cer­taine recon­nais­sance, puisque ses toiles sont mis­es en valeur dans le cadre de divers­es expo­si­tions au Québec et à l’étranger.

Lorsqu’il prend sa retraite en 1999, Jean-Claude Dupont a déjà reçu plusieurs dis­tinc­tions recon­nais­sant son impor­tante con­tri­bu­tion à l’ethnologie des fran­coph­o­nes d’Amérique du Nord. Élu à la Société royale du Cana­da en 1981, il a aus­si été nom­mé mem­bre hon­o­raire de la tribu des Abé­nakis en 1985. Il a reçu l’Ordre des fran­coph­o­nes d’Amérique en 1992, la médaille Mar­ius-Bar­beau en 1993 et le prix Gérard-Moris­set en 1998. En 2001, ses col­lègues et amis ont souligné sa car­rière excep­tion­nelle dans une pub­li­ca­tion inti­t­ulée Entre Beauce et Acadie. À ces mar­ques de recon­nais­sance s’ajoutent un pre­mier doc­tor­at hon­ori­fique décerné par l’Université de Monc­ton en 2004 et un deux­ième par son Alma Mater, l’Université Sainte-Anne, en 2012.

Com­mu­ni­ca­teur habile et à l’écoute, il accor­dait une place cen­trale à ses infor­ma­teurs. Il s’est dis­tin­gué par son par­cours exem­plaire et la vision de l’ethnologie qu’il prô­nait, refu­sant de sub­di­vis­er la pra­tique eth­nologique à l’intérieur de champs her­mé­tiques. Il inté­grait à ses recherch­es les objets, les gestes, les paroles, les cou­tumes, les sym­bol­es, les con­tes et les légen­des. Décédé le 17 mai 2016 à l’âge de 82 ans, Jean-Claude Dupont a été, par ses enseigne­ments, ses pub­li­ca­tions (entre autres via les Édi­tions J‑C Dupont) et ses toiles, un impor­tant dif­fuseur de la cul­ture pop­u­laire des fran­coph­o­nes d’Amérique du Nord.

 

Crédits

Rédac­tion : Lau­rence Provencher-St-Pierre
Révi­sion : Louise Décarie

 

Image à la une : Jean-Claude Dupont, La chas­se-galerie à la Pointe de Riv­ière-du-loup. Source : Jeanne Pomer­leau et Luc Dupont.

 

Quelques références

Dupont, Jean-Claude. Le Pain d’habitant. Mon­tréal, Leméac, 1974, 105 p.

Dupont, Jean-Claude. Le Sucre du pays. Mon­tréal, Leméac, 1975, 117 p.

Dupont, Jean-Claude. Héritage d’Acadie. Mon­tréal, Leméac, 1977, 376 p.

Dupont, Jean-Claude. L’Artisan forg­eron. Québec, Press­es de l’Université Laval/Éditeur offi­ciel du Québec, 1979, 355 p.

Dupont, Jean-Claude. His­toire pop­u­laire d’Acadie. Mon­tréal, Leméac, 1979, 440 p.

Dupont, Jean-Claude. Légen­des du Québec. Un héritage cul­turel. Québec, Les Édi­tions GID, 2008, 251 p.

 

Pour aller plus loin

Pichette, Jean-Pierre. « Jean-Claude Dupont (1934–2016) ». Rabas­ka, vol. 14, 2016, p. 197–201.

Pichette, Jean-Pierre. « L’Étal dis­cret du sage. Une entre­vue avec Jean-Claude Dupont ». Entre Beauce et Acadie : facettes d’un par­cours eth­nologique : études offertes au pro­fesseur Jean-Claude Dupont. Québec, Press­es de l’Université Laval, 2001, p. 14–36 ; « Bib­li­ogra­phie de Jean-Claude Dupont », p. 473–486.

Pichette, Jean-Pierre, Joce­lyne Math­ieu, Richard Dubé et Yves Berg­eron (dir.). Entre Beauce et Acadie : facettes d’un par­cours eth­nologique : études offertes au pro­fesseur Jean-Claude Dupont. Québec, Press­es de l’Université Laval, 2001, 492 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.