Menu

Table ronde sur le patrimoine ethnologique francophone

Partager:

Le 28 mars 2025

L’Institut du pat­ri­moine cul­turel de l’Université Laval (IPAC), la Société québé­coise d’ethnologie (SQE), l’Institut du pat­ri­moine de l’Université du Québec à Mon­tréal (UQAM) et le Cen­tre de recherche Cul­tures – Arts – Sociétés (CELAT) vous invi­tent chaleureuse­ment à assis­ter à la table ronde « Iden­ti­fi­ca­tion, trans­mis­sion et mise en valeur du pat­ri­moine eth­nologique fran­coph­o­ne : enjeux et per­spec­tives », qui se déroulera sur Zoom le mer­cre­di 9 avril, de 10 h 30 à 12 h (heure du Québec).

Jean-François Blanchette, prési­dent de la SQE, présen­tera un mot de bien­v­enue dans le cadre de cette activ­ité, à laque­lle par­ticipent égale­ment plusieurs mem­bres de la SQE. La table ronde s’inscrit dans une série por­tant sur les grands enjeux du pat­ri­moine eth­nologique du Québec, organ­isée dans le cadre des célébra­tions entourant le 50e anniver­saire de la SQE et le 25e anniver­saire de l’IPAC. À ne pas man­quer!

Ani­mée par Yves Berg­eron, pro­fesseur de muséolo­gie et de pat­ri­moine à l’UQAM, la table ronde rassem­blera Éva Guil­lorel, enseignante-chercheuse au Départe­ment d’histoire de l’Université Rennes 2; Daniela Moisa, anthro­po­logue et pro­fesseure au Départe­ment sociétés, ter­ri­toires et développe­ment de l’Université du Québec à Rimous­ki (UQAR); Jean-Pierre Pichette, eth­no­logue et pro­fesseur émérite à l’Université Sainte-Anne, ancien tit­u­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en oral­ité des fran­coph­o­nies minori­taires d’Amérique (COFRAM); Nathan Rabal­ais, pro­fesseur d’études fran­coph­o­nes (Chaire Joseph‑P.-Montiel) à l’Université de Louisiane à Lafayette; et Lau­ri­er Tur­geon, pro­fesseur d’ethnologie et d’histoire à l’Université Laval et directeur de l’IPAC.

 

Inscrip­tion à la réu­nion Zoom :
https://ulaval.zoom.us/meeting/register/kIxOlRO3SbOosuE_QLyHCQ

 

Présen­ta­tion de l’activité (texte repris de l’af­fiche faite par l’I­PAC)
Le pat­ri­moine eth­nologique fran­coph­o­ne, riche d’une diver­sité de sites, d’objets, de pra­tiques, de savoirs et de réc­its, con­stitue un témoin essen­tiel de l’histoire et des iden­tités des com­mu­nautés de langue française en Amérique du Nord. À tra­vers les tra­di­tions orales, la musique, les fêtes, les fes­ti­vals, les rit­uels, les savoir-faire tra­di­tion­nels et les objets matériels, trans­mis de généra­tion en généra­tion, il façonne un lien vivant entre passé et présent. En Amérique du Nord, notam­ment dans les ter­ri­toires de l’ancienne Nou­velle-France (l’Acadie, le Québec, le Nord-Ouest et la Louisiane), ce pat­ri­moine porte les traces des échanges entre peu­ples autochtones, colon-nes européen-nes et dias­po­ras fran­coph­o­nes, don­nant nais­sance à des pro­duc­tions matérielles et à des expres­sions cul­turelles uniques. Cette table ronde pro­pose d’examiner les dynamiques d’identification, de trans­mis­sion, de préser­va­tion et de mise en valeur du pat­ri­moine eth­nologique fran­coph­o­ne, en s’intéressant par­ti­c­ulière­ment aux défis posés par la mon­di­al­i­sa­tion, l’immigration, les poli­tiques cul­turelles et l’évolution des pra­tiques com­mu­nau­taires. Com­ment les tra­di­tions orales con­tin­u­ent-elles d’évoluer et de se réin­ven­ter dans les sociétés con­tem­po­raines? Quel rôle jouent les insti­tu­tions muséales et pat­ri­mo­ni­ales dans la recon­nais­sance de ce pat­ri­moine? En croisant des per­spec­tives issues de l’ethnologie, de l’histoire, de la muséolo­gie, de l’archéologie et des études cul­turelles, cette dis­cus­sion met­tra en lumière les mul­ti­ples facettes du pat­ri­moine eth­nologique fran­coph­o­ne et les straté­gies pour en assur­er la péren­nité.

3 commentaires

  1. SVP, on doit ren­forcer une recherche sur les élé­ments qui définis­sent le tout qu’est la Fran­coph­o­nie en Amérique du Nord, …ces élé­ments qui font ressor­tir la flu­id­ité des pop­u­la­tions qui la com­pose, …pas que recon­naître les ressem­blances comme traces de sur­vivance. Les ques­tions d’in­ter-dépen­dence et d’in­ter-influ­ence me sem­blent dans l’om­bre depuis l’après-guerre.
    Belle ini­tia­tive de décloi­son­nement de la SQE!

  2. Fort intéres­sant, Bra­vo!

    Cela se rap­proche forte­ment des sujets qui devaient être présen­tés l’au­tomne prochain, à l’oc­ca­sion des envis­agés « États généraux de l’eth­nolo­gie au Québec + ».
    Ces états généraux sont-ils tou­jours au pro­gramme?
    -
    Aus­si, j’at­tire votre atten­tion sur ceci :

    Salon du livre de Québec, Ren­dez-vous d’his­toire, le mer­cre­di 9 avril 2025 : 11h. Présen­té grâce au sou­tien de la CEFAN.

    « Les expres­sions de la recon­nais­sance dans les fran­coph­o­nies »

    Table ronde ani­mée par Tanya Beau­mont
    Participant.e.s : Simon-Oliv­er Gagnon, Andrée Lévesque, Joce­lyne Math­ieu, Sophie Pomer­leau et Mar­tine Roberge.

    « Rassem­blant des chercheurs et chercheuses ayant traité du témoignage oral ou écrit, de la recon­nais­sance et de la pro­jec­tion d’une cul­ture, de la créa­tion d’objets, d’images et de sym­bol­es, la table ronde explor­era la notion de réc­it et divers­es formes d’approches nar­ra­tives dans lesquelles une per­son­ne s’investit et une col­lec­tiv­ité se man­i­feste selon un enracin­e­ment cul­turel spa­tiotem­porel de référence. His­toire, cou­tumes, croy­ances, pat­ri­moines famil­i­aux et insti­tu­tion­nels sont ain­si con­vo­qués dans dif­férentes fran­coph­o­nies nord-améri­caines. »

    Voilà qui ressem­ble à des préoc­cu­pa­tions de la SQE.

    1. Bon­jour Richard. Nous tra­vail­lons au développe­ment d’États généraux de l’ethnologie québé­coise pour l’automne et en annon­cerons les détails dès que le pro­gramme sera final­isé. Sur­veillez la page ethnologiequebec.org/50e pour tous les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.