Le 28 mars 2025
L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), la Société québécoise d’ethnologie (SQE), l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) vous invitent chaleureusement à assister à la table ronde « Identification, transmission et mise en valeur du patrimoine ethnologique francophone : enjeux et perspectives », qui se déroulera sur Zoom le mercredi 9 avril, de 10 h 30 à 12 h (heure du Québec).
Jean-François Blanchette, président de la SQE, présentera un mot de bienvenue dans le cadre de cette activité, à laquelle participent également plusieurs membres de la SQE. La table ronde s’inscrit dans une série portant sur les grands enjeux du patrimoine ethnologique du Québec, organisée dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire de la SQE et le 25e anniversaire de l’IPAC. À ne pas manquer!
Animée par Yves Bergeron, professeur de muséologie et de patrimoine à l’UQAM, la table ronde rassemblera Éva Guillorel, enseignante-chercheuse au Département d’histoire de l’Université Rennes 2; Daniela Moisa, anthropologue et professeure au Département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR); Jean-Pierre Pichette, ethnologue et professeur émérite à l’Université Sainte-Anne, ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oralité des francophonies minoritaires d’Amérique (COFRAM); Nathan Rabalais, professeur d’études francophones (Chaire Joseph‑P.-Montiel) à l’Université de Louisiane à Lafayette; et Laurier Turgeon, professeur d’ethnologie et d’histoire à l’Université Laval et directeur de l’IPAC.
Inscription à la réunion Zoom :
https://ulaval.zoom.us/meeting/register/kIxOlRO3SbOosuE_QLyHCQ
Présentation de l’activité (texte repris de l’affiche faite par l’IPAC)
Le patrimoine ethnologique francophone, riche d’une diversité de sites, d’objets, de pratiques, de savoirs et de récits, constitue un témoin essentiel de l’histoire et des identités des communautés de langue française en Amérique du Nord. À travers les traditions orales, la musique, les fêtes, les festivals, les rituels, les savoir-faire traditionnels et les objets matériels, transmis de génération en génération, il façonne un lien vivant entre passé et présent. En Amérique du Nord, notamment dans les territoires de l’ancienne Nouvelle-France (l’Acadie, le Québec, le Nord-Ouest et la Louisiane), ce patrimoine porte les traces des échanges entre peuples autochtones, colon-nes européen-nes et diasporas francophones, donnant naissance à des productions matérielles et à des expressions culturelles uniques. Cette table ronde propose d’examiner les dynamiques d’identification, de transmission, de préservation et de mise en valeur du patrimoine ethnologique francophone, en s’intéressant particulièrement aux défis posés par la mondialisation, l’immigration, les politiques culturelles et l’évolution des pratiques communautaires. Comment les traditions orales continuent-elles d’évoluer et de se réinventer dans les sociétés contemporaines? Quel rôle jouent les institutions muséales et patrimoniales dans la reconnaissance de ce patrimoine? En croisant des perspectives issues de l’ethnologie, de l’histoire, de la muséologie, de l’archéologie et des études culturelles, cette discussion mettra en lumière les multiples facettes du patrimoine ethnologique francophone et les stratégies pour en assurer la pérennité.
3 commentaires
SVP, on doit renforcer une recherche sur les éléments qui définissent le tout qu’est la Francophonie en Amérique du Nord, …ces éléments qui font ressortir la fluidité des populations qui la compose, …pas que reconnaître les ressemblances comme traces de survivance. Les questions d’inter-dépendence et d’inter-influence me semblent dans l’ombre depuis l’après-guerre.
Belle initiative de décloisonnement de la SQE!
Fort intéressant, Bravo!
Cela se rapproche fortement des sujets qui devaient être présentés l’automne prochain, à l’occasion des envisagés « États généraux de l’ethnologie au Québec + ».
Ces états généraux sont-ils toujours au programme?
-
Aussi, j’attire votre attention sur ceci :
Salon du livre de Québec, Rendez-vous d’histoire, le mercredi 9 avril 2025 : 11h. Présenté grâce au soutien de la CEFAN.
« Les expressions de la reconnaissance dans les francophonies »
Table ronde animée par Tanya Beaumont
Participant.e.s : Simon-Oliver Gagnon, Andrée Lévesque, Jocelyne Mathieu, Sophie Pomerleau et Martine Roberge.
« Rassemblant des chercheurs et chercheuses ayant traité du témoignage oral ou écrit, de la reconnaissance et de la projection d’une culture, de la création d’objets, d’images et de symboles, la table ronde explorera la notion de récit et diverses formes d’approches narratives dans lesquelles une personne s’investit et une collectivité se manifeste selon un enracinement culturel spatiotemporel de référence. Histoire, coutumes, croyances, patrimoines familiaux et institutionnels sont ainsi convoqués dans différentes francophonies nord-américaines. »
Voilà qui ressemble à des préoccupations de la SQE.
Bonjour Richard. Nous travaillons au développement d’États généraux de l’ethnologie québécoise pour l’automne et en annoncerons les détails dès que le programme sera finalisé. Surveillez la page ethnologiequebec.org/50e pour tous les détails.