Table ronde « La valeur ethnologique du patrimoine bâti »

Partager:

Le 18 avril 2025

Dans le cadre des célébra­tions entourant le 50e anniver­saire de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE), l’Institut du pat­ri­moine cul­turel de l’Université Laval (IPAC), la SQE, l’Institut du pat­ri­moine de l’UQAM et le Cen­tre de recherche Cul­tures – Arts – Sociétés (CELAT) ont le plaisir de vous inviter à la table ronde « La valeur eth­nologique du pat­ri­moine bâti », qui se tien­dra sur Zoom le jeu­di 24 avril, de 10 h 30 à 12 h.

La dis­cus­sion réu­ni­ra Julie Allard, Ph. D., his­to­ri­enne et direc­trice générale de l’Usine à histoire(s), Denis Bouch­er, his­to­rien, enseignant à l’École de design de l’UQAM et prési­dent du Con­seil du pat­ri­moine de Mon­tréal, Chloé Bre­ton, respon­s­able des avis et pris­es de posi­tion et de la for­ma­tion chez Action pat­ri­moine, et Lau­ri­er Tur­geon, pro­fesseur d’ethnologie et d’histoire au Départe­ment des sci­ences his­toriques de l’Université Laval et directeur de l’IPAC. La table ronde sera ani­mée par Anaïs Andraud et Franck Calard, con­seiller-ères en pat­ri­moine au Con­seil du pat­ri­moine religieux du Québec. Un mot de bien­v­enue sera pronon­cé par Jean-François Blanchette, prési­dent de la SQE. À ne pas man­quer!

 

Inscrip­tion à la réu­nion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/78MsTfufRzClNiNCHzdPSw

 

Présen­ta­tion de l’activité (texte repris de l’af­fiche faite par l’I­PAC)
Avec l’entrée en vigueur de la Loi mod­i­fi­ant la Loi sur le pat­ri­moine cul­turel et d’autres dis­po­si­tions lég­isla­tives, qui demande aux MRC d’inventorier les bâti­ments présen­tant une valeur pat­ri­mo­ni­ale, la ques­tion de la valeur eth­nologique du bâti prend une nou­velle impor­tance. Plus qu’un sim­ple relevé archi­tec­tur­al, cet exer­ci­ce offre l’occasion de mieux com­pren­dre les savoirs, les pra­tiques et les dynamiques cul­turelles qui ont façon­né ces lieux. Le pat­ri­moine bâti témoigne des modes de vie, des tra­di­tions de con­struc­tion et des usages quo­ti­di­ens des com­mu­nautés qui l’ont occupé. La valeur eth­nologique de ce pat­ri­moine saisit quant à elle l’esprit des lieux dans son con­stru­it pluriel et évo­lu­tif. Com­ment inté­gr­er cette richesse eth­nologique aux inven­taires pat­ri­mo­ni­aux? Com­ment doc­u­menter non seule­ment la valeur matérielle des bâti­ments, mais aus­si les réc­its et les sig­ni­fi­ca­tions sym­bol­iques que les com­mu­nautés leur ont asso­ciés et qui con­stru­isent leur iden­tité? Cette table ronde invite à réfléchir aux meilleures straté­gies pour inscrire la valeur eth­nologique du bâti au cœur des proces­sus d’inventaire et de mise en valeur. Elle vise à explor­er com­ment la nou­velle lég­is­la­tion peut devenir un levi­er pour une recon­nais­sance plus con­crète et plus sen­si­ble du pat­ri­moine, non seule­ment comme un héritage archi­tec­tur­al, mais comme un témoin vivant des cul­tures et des sociétés qui l’ont pro­duit. Ce faisant, la table ronde pour­ra con­tribuer à met­tre en lumière le rôle irrem­plaçable des com­mu­nautés elles-mêmes dans la con­ser­va­tion et la val­ori­sa­tion de cette valeur pro­pre­ment eth­nologique du pat­ri­moine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.