Le 18 avril 2025
Dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire de la Société québécoise d’ethnologie (SQE), l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), la SQE, l’Institut du patrimoine de l’UQAM et le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) ont le plaisir de vous inviter à la table ronde « La valeur ethnologique du patrimoine bâti », qui se tiendra sur Zoom le jeudi 24 avril, de 10 h 30 à 12 h.
La discussion réunira Julie Allard, Ph. D., historienne et directrice générale de l’Usine à histoire(s), Denis Boucher, historien, enseignant à l’École de design de l’UQAM et président du Conseil du patrimoine de Montréal, Chloé Breton, responsable des avis et prises de position et de la formation chez Action patrimoine, et Laurier Turgeon, professeur d’ethnologie et d’histoire au Département des sciences historiques de l’Université Laval et directeur de l’IPAC. La table ronde sera animée par Anaïs Andraud et Franck Calard, conseiller-ères en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Un mot de bienvenue sera prononcé par Jean-François Blanchette, président de la SQE. À ne pas manquer!
Inscription à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/78MsTfufRzClNiNCHzdPSw
Présentation de l’activité (texte repris de l’affiche faite par l’IPAC)
Avec l’entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, qui demande aux MRC d’inventorier les bâtiments présentant une valeur patrimoniale, la question de la valeur ethnologique du bâti prend une nouvelle importance. Plus qu’un simple relevé architectural, cet exercice offre l’occasion de mieux comprendre les savoirs, les pratiques et les dynamiques culturelles qui ont façonné ces lieux. Le patrimoine bâti témoigne des modes de vie, des traditions de construction et des usages quotidiens des communautés qui l’ont occupé. La valeur ethnologique de ce patrimoine saisit quant à elle l’esprit des lieux dans son construit pluriel et évolutif. Comment intégrer cette richesse ethnologique aux inventaires patrimoniaux? Comment documenter non seulement la valeur matérielle des bâtiments, mais aussi les récits et les significations symboliques que les communautés leur ont associés et qui construisent leur identité? Cette table ronde invite à réfléchir aux meilleures stratégies pour inscrire la valeur ethnologique du bâti au cœur des processus d’inventaire et de mise en valeur. Elle vise à explorer comment la nouvelle législation peut devenir un levier pour une reconnaissance plus concrète et plus sensible du patrimoine, non seulement comme un héritage architectural, mais comme un témoin vivant des cultures et des sociétés qui l’ont produit. Ce faisant, la table ronde pourra contribuer à mettre en lumière le rôle irremplaçable des communautés elles-mêmes dans la conservation et la valorisation de cette valeur proprement ethnologique du patrimoine.