Le 23 septembre 2025
Dans le cadre des célébrations entourant son 50ᵉ anniversaire, la Société québécoise d’ethnologie (SQE) a le grand plaisir de vous inviter aux États généraux de l’ethnologie, qui se tiendront le vendredi 10 octobre, à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-2151) et en ligne.
Porté par la SQE, l’Institut du patrimoine culturel (IPAC), l’Institut du patrimoine de l’UQAM, le Centre de recherche Cultures — Arts — Sociétés (CELAT) et les programmes en ethnologie de l’Université Laval, cet événement vise à dresser un état des lieux de l’ethnologie contemporaine, à souligner sa contribution aux grands enjeux sociaux et culturels, et à proposer une vision renouvelée de la discipline pour les années à venir. Dans un contexte de transformations profondes – crise climatique, tensions identitaires, mutations technologiques –, l’ethnologie apparaît plus que jamais comme un outil essentiel pour comprendre les récits, les pratiques et les patrimoines qui nous permettent de faire monde commun. Héritière des travaux de Luc Lacourcière, Jean-Claude Dupont et Jean Simard, l’ethnologie québécoise a toujours été attentive aux réalités culturelles locales, tout en s’ouvrant à la complexité des sociétés contemporaines. Les États généraux mettront en dialogue différentes générations de chercheur-ses, d’intervenant-es et de porteur-ses de traditions autour de réflexions collectives sur l’avenir de la discipline.
La journée prévoit notamment des conférences de Célia Forget, anthropologue et ethnologue, chargée de cours à l’Université Laval, professeure associée à l’UQAM et coordonnatrice scientifique du CELAT; Éva Guillorel, enseignante-chercheuse au Département d’histoire de l’Université Rennes 2; Thomas Mouzard, chargé de mission en ethnologie et patrimoine culturel immatériel au ministère de la Culture en France (direction générale des Patrimoines et de l’Architecture) en France; et Laurence Provencher St-Pierre, ethnologue, chargée de cours à l’Université Laval et postdoctorante à l’EBSI (Université de Montréal). Le comité scientifique est formé d’Yves Bergeron, René Bouchard, Jean-Pierre Pichette, Jean Simard et Laurier Turgeon.
Inscription à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/3AswRtD-QOW07Rqui9JtnA
Inscription pour une participation en présentiel à l’Université Laval : https://forms.gle/fqsdbbvZ8BynFtwE7
Université Laval, pavillon Charles-De Koninck, salle 2151
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6
*Les responsables aimeraient offrir le repas du midi aux 50 premières personnes participantes inscrites.
Source : IPAC.
2 commentaires
À quelle heure se déroulera l’événement? À quel pavillon de l’Université Laval?
Toutes les informations se trouvent dans le programme : https://www.ipac.ulaval.ca/sites/ipac.ulaval.ca/files/uploads/actualites/2025/etats-generaux-de-l-ethnologie-programmation.pdf.