Publication d’une chronique en ethnologie

Partager:

Le 7 sep­tem­bre 2025

La Société québé­coise d’ethnologie (SQE) a pour mis­sion de pro­mou­voir l’ethnologie et de con­tribuer à la sauve­g­arde du pat­ri­moine eth­nologique, qu’il soit matériel ou immatériel. Elle cherche à faire recon­naître toute sa valeur cul­turelle, sociale et sci­en­tifique auprès du grand pub­lic. Pour y par­venir, la SQE a con­clu des parte­nar­i­ats édi­to­ri­aux qui offrent à ses mem­bres une tri­bune de choix pour dif­fuser leurs recherch­es.

Un pre­mier parte­nar­i­at s’est établi en 2022 avec la revue Con­ti­nu­ité, spé­cial­isée dans le pat­ri­moine québé­cois. Les deux organ­i­sa­tions ont rapi­de­ment con­staté la com­plé­men­tar­ité de leurs objec­tifs. Con­ti­nu­ité gag­nait l’apport de chroniques inédites en eth­nolo­gie, rédigées par des auteurs qual­i­fiés, tan­dis que la SQE trou­vait un véhicule priv­ilégié pour dif­fuser ses savoirs auprès d’un lec­torat déjà sen­si­bil­isé au pat­ri­moine.

Chaque année, qua­tre chroniques ont ain­si été pro­duites sous l’égide de la SQE, qui assur­ait la sélec­tion des sujets, l’accompagnement des auteurs et le suivi du proces­sus édi­to­r­i­al. Devant l’intérêt crois­sant de ses lecteurs, Con­ti­nu­ité a allongé la for­mule : les textes, ini­tiale­ment lim­ités à 750 mots, sont passés à 1250 mots, offrant aux auteurs davan­tage de lib­erté pour appro­fondir leurs analy­ses. Avec le temps, d’autres retombées pos­i­tives se sont ajoutées : échanges d’encarts pub­lic­i­taires entre Con­ti­nu­ité et Rabas­ka et reprise de cer­tains arti­cles par le quo­ti­di­en Le Devoir.

Un nou­veau parte­nar­i­at s’est con­crétisé en 2024 avec la revue His­toire Québec, pub­li­ca­tion de référence en his­toire et pat­ri­moine. Dis­tribué aux 360 organ­ismes mem­bres de la Fédéra­tion His­toire Québec et large­ment dif­fusé dans la province, ce péri­odique s’avérait un allié naturel. Les deux organ­ismes ont con­venu d’un engage­ment à long terme : la pub­li­ca­tion trimestrielle d’une chronique en eth­nolo­gie d’environ 1500 mots, enrichie de pho­togra­phies et de notes.

Depuis trois ans déjà, la SQE tient ce ren­dez-vous sans inter­rup­tion. Cette régu­lar­ité témoigne de son engage­ment indé­fectible à faire con­naître et à val­oris­er l’ethnologie, en la ren­dant acces­si­ble à un vaste lec­torat. Les arti­cles qui, après un embar­go de trois ans, tombent en libre accès sont repris au fur et à mesure sur notre page « Bil­lets d’ethnologie ».

Ini­tié par Robert Tessier, vice-prési­dent (2020–2024), ce ren­dez-vous est main­tenant sous la respon­s­abil­ité de Benoit Vail­lan­court. Pour plus d’informations, con­tactez ce dernier à l’adresse suiv­ante : vaillancourt.benoit.2@courrier.uqam.ca.

 

Continuité (2022–2025)

« Une prouesse tech­nique et esthé­tique », par Yvette Miche­lin (nᵒ 173, été 2022)

« Sculpter Saint-Jean-Port-Joli », par Jean-François Blanchette  (nᵒ 174, automne 2022)

« Les héri­tiers du fleuve », par Suzanne Marc­hand (nᵒ 175, hiv­er 2023)

« Le can­ot à glace : du trans­port au sport », par Richard Lavoie (nᵒ 176, print­emps 2023)

« La réprou­vée de Saint-Val­li­er », par Robert Tessier (nᵒ 177, été 2023)

« Un accordéon pas comme les autres », par Ray­nald Ouel­let et Suzanne Marc­hand (nᵒ 178, automne 2023)

« Fête sur glace », par Pierre-Olivi­er Maheux (nᵒ 179, hiv­er 2024)

« Cet art qu’on dit “pop­u­laire” », par Jean-François Blanchette (nᵒ 180, print­emps 2024)

« Enrac­iné dans le ter­roir », par Philippe Dubé (nᵒ 181, été 2024)

« Ce bon­homme gigueur qui sil­lonne le monde », par Monique Jutras (nᵒ 182, automne 2024)

« Habiter les plaines d’Abraham », par Mar­tine Roberge et Hélène Dupont (nᵒ 183, hiv­er 2025)

 

Histoire Québec (2025- )

« Les tré­sors du Cen­tre d’archives de la Côte-du-Sud et du Col­lège de Sainte-Anne », par Pier­rette Mau­rais (vol. 30, nᵒ 4, 2025)

« Les Ate­liers du geste : savoir-faire en partage », par Cather­ine Char­ron (vol. 31, nᵒ 1, 2025)

 

Image à la une : pre­mière chronique en eth­nolo­gie dans le mag­a­zine His­toire Québec. Pho­tomon­tage : Fédéra­tion His­toire Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.