Le 7 septembre 2025
La Société québécoise d’ethnologie (SQE) a pour mission de promouvoir l’ethnologie et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine ethnologique, qu’il soit matériel ou immatériel. Elle cherche à faire reconnaître toute sa valeur culturelle, sociale et scientifique auprès du grand public. Pour y parvenir, la SQE a conclu des partenariats éditoriaux qui offrent à ses membres une tribune de choix pour diffuser leurs recherches.
Un premier partenariat s’est établi en 2022 avec la revue Continuité, spécialisée dans le patrimoine québécois. Les deux organisations ont rapidement constaté la complémentarité de leurs objectifs. Continuité gagnait l’apport de chroniques inédites en ethnologie, rédigées par des auteurs qualifiés, tandis que la SQE trouvait un véhicule privilégié pour diffuser ses savoirs auprès d’un lectorat déjà sensibilisé au patrimoine.
Chaque année, quatre chroniques ont ainsi été produites sous l’égide de la SQE, qui assurait la sélection des sujets, l’accompagnement des auteurs et le suivi du processus éditorial. Devant l’intérêt croissant de ses lecteurs, Continuité a allongé la formule : les textes, initialement limités à 750 mots, sont passés à 1250 mots, offrant aux auteurs davantage de liberté pour approfondir leurs analyses. Avec le temps, d’autres retombées positives se sont ajoutées : échanges d’encarts publicitaires entre Continuité et Rabaska et reprise de certains articles par le quotidien Le Devoir.
Un nouveau partenariat s’est concrétisé en 2024 avec la revue Histoire Québec, publication de référence en histoire et patrimoine. Distribué aux 360 organismes membres de la Fédération Histoire Québec et largement diffusé dans la province, ce périodique s’avérait un allié naturel. Les deux organismes ont convenu d’un engagement à long terme : la publication trimestrielle d’une chronique en ethnologie d’environ 1500 mots, enrichie de photographies et de notes.
Depuis trois ans déjà, la SQE tient ce rendez-vous sans interruption. Cette régularité témoigne de son engagement indéfectible à faire connaître et à valoriser l’ethnologie, en la rendant accessible à un vaste lectorat. Les articles qui, après un embargo de trois ans, tombent en libre accès sont repris au fur et à mesure sur notre page « Billets d’ethnologie ».
Initié par Robert Tessier, vice-président (2020–2024), ce rendez-vous est maintenant sous la responsabilité de Benoit Vaillancourt. Pour plus d’informations, contactez ce dernier à l’adresse suivante : vaillancourt.benoit.2@courrier.uqam.ca.
Continuité (2022–2025)
« Une prouesse technique et esthétique », par Yvette Michelin (nᵒ 173, été 2022)
« Sculpter Saint-Jean-Port-Joli », par Jean-François Blanchette (nᵒ 174, automne 2022)
« Les héritiers du fleuve », par Suzanne Marchand (nᵒ 175, hiver 2023)
« Le canot à glace : du transport au sport », par Richard Lavoie (nᵒ 176, printemps 2023)
« La réprouvée de Saint-Vallier », par Robert Tessier (nᵒ 177, été 2023)
« Un accordéon pas comme les autres », par Raynald Ouellet et Suzanne Marchand (nᵒ 178, automne 2023)
« Fête sur glace », par Pierre-Olivier Maheux (nᵒ 179, hiver 2024)
« Cet art qu’on dit “populaire” », par Jean-François Blanchette (nᵒ 180, printemps 2024)
« Enraciné dans le terroir », par Philippe Dubé (nᵒ 181, été 2024)
« Ce bonhomme gigueur qui sillonne le monde », par Monique Jutras (nᵒ 182, automne 2024)
« Habiter les plaines d’Abraham », par Martine Roberge et Hélène Dupont (nᵒ 183, hiver 2025)
Histoire Québec (2025- )
« Les trésors du Centre d’archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne », par Pierrette Maurais (vol. 30, nᵒ 4, 2025)
« Les Ateliers du geste : savoir-faire en partage », par Catherine Charron (vol. 31, nᵒ 1, 2025)
Image à la une : première chronique en ethnologie dans le magazine Histoire Québec. Photomontage : Fédération Histoire Québec.