Phillippe Jetté présente la mémoire acadienne de Lanaudière

Partager:

Radio-Cana­da, à l’émis­sion Zone Doc, présen­tait les ven­dredis 14 et 21 décem­bre derniers, un doc­u­men­taire en deux par­ties inti­t­ulé Les Aca­di­ens du Québec. L’un de nos col­lab­o­ra­teurs à la revue Rabas­ka et mem­bre de la SQE, Philippe Jet­té, y tient un rôle impor­tant dans le deux­ième volet. Un très bon doc­u­men­taire réal­isé par Phil Comeau, pro­duc­teur, réal­isa­teur, scé­nar­iste et acteur aca­di­en, orig­i­naire de la Nou­velle-Écosse.

Dans ce volet inti­t­ulé «  Lanaudière, mémoire vivante d’A­cadie  », Philippe Jet­té nous présente de façon dynamique et sym­pa­thique le fier sen­ti­ment d’appartenance des descen­dants d’Acadiens de son coin de pays. On le voit, entre autres, vers la fin, en com­pag­nie de Mme Andrée Melançon Mireault, lors d’un touchant voy­age de retour aux sources en Acadie.Un doc­u­men­taire bien ficelé, plein de sen­si­bil­ité — mais exempt de sen­si­b­lerie -, avec musique, paroles et images sai­sis­santes. Dans le reportage, il abor­de le sujet dont il a traité dans Rabas­ka «  Les surnoms de la Nou­velle Acadie  » (vol. 9, 2011, p. 69–90).

La pre­mière par­tie du doc­u­men­taire met en vedette nul autre que Fred Pel­lerin. Avec des col­lab­o­ra­teurs, il fait une très bonne mise en sit­u­a­tion du sort qu’ont con­nu les Aca­di­ens lors de la Dépor­ta­tion de 1755. On le trou­ve, entre autres, sur les traces de ses ancêtres aca­di­ens aux États-Unis et, bien sûr, à Saint-Élie-de-Cax­ton.

Du bon tra­vail.

Image à la Une : Le dra­peau aca­di­en