Le 9 février 2014, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto, a officiellement annoncé la désignation de la pratique du canot à glace en tant qu’élément du patrimoine immatériel québécois. Il s’agit d’une reconnaissance patrimoniale importante. La pratique de la navigation en canot à glace est le deuxième élément à être reconnu par le Ministère. C’est tout un honneur! La désignation a eu lieu à l’occasion de la finale de la 60e course de Québec en présence de Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable des dossiers de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire pour la Ville de Québec. Lors de cet événement, le ministre a aussi annoncé que la Société québécoise d’ethnologie (SQE) bénéficiera d’une subvention de 40 000 $ afin de documenter la pratique du canot à glace sur l’ensemble du territoire québécois.
Cet événement est le couronnement de plus de quatre années intensives de démarches pour la Société québécoise d’ethnologie, en vue de mettre en valeur et de faire reconnaître cette activité hivernale unique, symbole de notre nordicité. C’est notamment grâce à la SQE que Richard Lavoie a pu produire le volumineux ouvrage Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel, publié aux éditions GID, en février 2012, en collaboration avec son collègue ethnologue Bernard Genest, aussi président du comité scientifique de la Société.
Lors de sa demande de reconnaissance, la Société québécoise d’ethnologie a reçu l’appui de plusieurs organismes du milieu, dont les Amis de la Vallée du Saint-Laurent, l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, l’hôtel Fairmont-Le Château Frontenac (aussi commanditaire du livre), le Carnaval de Québec, l’Association des coureurs en canot à glace du Québec et le Circuit québécois de canot à glace. Merci à tous ces partenaires!
Image à la Une : Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, au nom du gouvernement du Québec, annonce la désignation de la pratique du canot à glace en tant qu’élément du patrimoine immatériel québécois. Photo : Richard Lavoie