Le Musée François-Pilote signe un accord avec la Bretagne

Partager:
Au centre, le président du Musée François-Pilote, Rosaire Ouellet, signant l’entente en compagnie du directeur Luc Saint-Amand. Photo : Ouest-France
Au cen­tre, le prési­dent du Musée François-Pilote, Rosaire Ouel­let, sig­nant l’entente en com­pag­nie du directeur Luc Saint-Amand. Pho­to : Ouest-France

Un accord de col­lab­o­ra­tion muséologique a été signé, le mar­di 21 octo­bre, entre le Musée François-Pilote de La Pocatière et l’étab­lisse­ment pub­lic de coopéra­tion cul­turelle (EPCC) Chemins du pat­ri­moine en Fin­istère, au Manoir de Ker­nault en Bre­tagne. Le prési­dent du Musée, Rosaire Ouel­let, a signé l’accord en com­pag­nie du directeur Luc Saint-Amand et des homo­logues français.

Le pro­jet de coopéra­tion a été déposé en mars 2014 auprès du min­istère français de la Cul­ture et du min­istère du Pat­ri­moine cana­di­en. Il a reçu une réponse favor­able dans le cadre de l’Accord bilatéral de coopéra­tion en muséolo­gie entre les deux pays.

L’entente porte sur le volet 1 de l’accord qui per­me­t­tra l’adaptation de l’ex­po­si­tion « De bouche à oreille — des his­toires à dévor­er » qui sera présen­tée au Musée François-Pilote à par­tir de juin 2015.

L’on y décou­vri­ra des con­tes pop­u­laires dans lesquels l’alimentation est mise en vedette. Cette expo­si­tion « d’his­toires où l’on cui­sine, où l’on mange et où par­fois… on se fait manger », lit-on dans le quo­ti­di­en Ouest-France, « a déjà enreg­istré 12 000 vis­i­teurs et reste vis­i­ble jusqu’à la fin du mois de novem­bre ». Men­tion­nons que l’on inté­gr­era notam­ment plusieurs objets provenant de la col­lec­tion du Musée François-Pilote dans la nou­velle mou­ture.

Le Manoir de Ker­nault a fait appel à Fanch Pos­tic, eth­no­logue français spé­cial­isé dans la lit­téra­ture orale, ain­si qu’à Jean-Pierre Pichette, eth­no­logue québé­cois spé­cial­iste du con­te pop­u­laire fran­coph­o­ne, pour con­coc­ter l’exposition.

M. Pichette a mis en con­tact les gens du Manoir avec l’ethnologue québé­cois bien con­nu Jean Simard, admin­is­tra­teur du Musée François-Pilote, ce qui a mené à cet accord.

Rap­pelons que le Musée François-Pilote, dédié orig­inelle­ment à l’eth­nolo­gie de la paroisse rurale québé­coise, est actuelle­ment en proces­sus de réori­en­ta­tion pour devenir le Musée de l’a­gri­cul­ture et de l’al­i­men­ta­tion du Québec. Cette col­lab­o­ra­tion s’inscrit dans cette nou­velle per­spec­tive. (R.L.)