Revue Rabaska : un lancement réussi!

Partager:

21 octobre 2016 | Revue Rabaska : un lancement réussi!

Jean-Pierre Pichette présente l'édition 2016 de Rabaska.
Jean-Pierre Pichette présente l’édi­tion 2016 de Rabas­ka.

Le lance­ment de la revue Rabas­ka s’est déroulé le 16 octo­bre dernier à la salle Mul­ti­mé­dias de la bib­lio­thèque Monique-Cor­riveau. Nous avons prof­ité de la disponi­bil­ité de l’équipement tech­nique pour chang­er un peu la for­mule habituelle.

Devant une quar­an­taine de per­son­nes, Élise Bégin et Lau­rence Provencher St-Pierre ont assuré avec ent­hou­si­asme et dynamisme le déroule­ment des présen­ta­tions : Jean-Pierre Pichette a intro­duit avec brio la nou­velle édi­tion de la revue Rabas­ka qui com­prend cette année 59 con­tri­bu­tions qui se présen­tent sous des formes var­iées (études, ter­rains, por­trait, nécrolo­gie, points de vue, comptes ren­dus, rap­ports d’institutions, etc.). Jean-Pierre a égale­ment présen­té sa nou­velle étude Ah! Si l’amour pre­nait racine et le plus récent Cahiers Charlevoix (vol. 11) auquel il a col­laboré.

Louise Décarie et Élise Bégin discutent avec Manon Dupont de leur vision de la SQE
Louise Décarie et Élise Bégin dis­cu­tent avec Marie Dupont de leur vision de la SQE

Nos mem­bres et col­lab­o­ra­teurs ont égale­ment mon­tré leur pub­li­ca­tion : Sen­si­bil­isée à l’importance de trans­met­tre ses con­nais­sances, Yvette Miche­lin a présen­té son livre Fléché tra­di­tion­nel et actuel qu’elle a pub­lié à compte d’auteur. Un compte ren­du de l’étude de madame Miche­lin est offert dans l’édition 2016 de Rabas­ka. Lors d’un col­loque en 2014, Pas­cal Huot avait expliqué com­ment il s’y prend pour financer ses recherch­es sur le ter­rain. Sa présen­ta­tion a mené à une col­lab­o­ra­tion pour la pub­li­ca­tion de son recueil d’articles Eth­no­logue de ter­rain fort bien accueil­li par les médias. Nous avons prof­ité de notre nou­velle col­lab­o­ra­tion avec le Cen­tre de con­ser­va­tion du Québec pour présen­ter deux de leurs études  en pat­ri­moine : Les taber­na­cles du Québec des XVIIe et XVIIIe siè­cles et le guide tech­nique Toit. Bois. Bardeau pour le bâti.

La SQE a ensuite souligné ses autres pro­grammes. Ain­si, Louise Décarie a fait un compte ren­du de la céré­monie de recon­nais­sance aux por­teurs de tra­di­tion qui avait eu lieu quelques jours plus tôt et qui rendait hom­mage aux artistes en art pop­u­laire de Charlevoix. Mon­té avec finesse par Élise Bégin, un vidéore­portage d’environ 90 sec­on­des  a ensuite été dif­fusé. Enfin, Lise Cyr et René Bouchard ont infor­mé l’assemblée sur les prochaines ciné-ren­con­tres. Nous avons ain­si appris que ces ren­con­tres se fer­ont doré­na­vant au Ciné­ma Carti­er dont la local­i­sa­tion est des plus acces­si­bles par les trans­ports en com­mun et en auto­mo­bile. Bien que la pro­gram­ma­tion demeure à con­firmer, nous savons que la pre­mière séance portera sur la légende de la Cor­riveau. Un arti­cle plus détail­lé suiv­ra bien­tôt.

Mer­ci à Suzanne Marc­hand pour l’or­gan­i­sa­tion d’ensem­ble du lance­ment! Denise Pichette l’a aidée pour le renou­velle­ment des inscrip­tions.

Der­rière les présen­ta­teurs, on pou­vait voir la nou­velle page d’accueil du site inter­net. Dans l’ensemble, c’est non seule­ment les pro­grammes de la SQE qui ont été mis en valeur, mais aus­si le dynamisme de ses mem­bres et la richesse du pat­ri­moine eth­nologique. Un exem­plaire de la revue a été remis aux mem­bres qui furent aus­si invités à pren­dre un verre de l’amitié.

Toutes les pho­tos sont de Diane Joly.

Image en Une :  Jean-Pierre Pichette et Lise Cyr.

Un commentaire

  1. Ça m’a l’air d’avoir été une soirée des plus intéres­santes et des plus réussies! J’au­rais bien aimé être des vôtres. Ce n’est que par­tie remise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.