La SQE collabore à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, 26 — 29 juillet 2018

Partager:

16 juil­let 2018 |

Du 26 au 29 juil­let, la Bien­nale de sculp­ture de Saint-Jean-Port-Joli pro­pose des expériences de création métissées à tra­vers 7 binômes inusités formés d’artistes liés à Saint-Jean-Port-Joli et à Ober­am­mer­gau (Haute-Bavière, Alle­magne). Tout autour, de rich­es ren­dez-vous artis­tiques, eth­nologiques, par­tic­i­pat­ifs et fes­tifs per­me­t­tront à tous de prof­iter de cette grande fête de la sculp­ture ouverte sur le monde!

La Société québé­coise d’ethnologie (SQE) est heureuse de col­la­bor­er avec la Bien­nale de sculp­ture de Saint-Jean-Port-Joli en par­tic­i­pant à l’animation des activ­ités suiv­antes.

D’abord, une con­férence de Jean-François Blanchette, prési­dent de la SQE

Médard, Jean-Julien et André Bour­gault, vers 1940. Fonds Médard-Bour­gault, Archives de la Côte-du-Sud

Le cri des racines — l’histoire des Bour­gault et leur héritage

Date : ven­dre­di 27 juil­let
Heure : 14 h — 15 h
Lieu : Cen­tre socio­cul­turel Gérard-Ouel­let

Jean-François Blanchette s’est intéressé à l’histoire des Bour­gault et de leurs émules tout au long de sa car­rière comme con­ser­va­teur au Musée cana­di­en des civil­i­sa­tions. Mais c’est à sa retraite du musée en 2014 qu’il décide de con­sacr­er son temps à la con­nais­sance de ce mou­ve­ment de sculp­ture sur bois qui a fait école et qui a con­quis, non seule­ment le Québec, mais le Cana­da tout entier, les États-Unis, tout aus­si bien que l’Europe et l’Asie. En effet, les trois frères Bour­gault, eux-mêmes auto­di­dactes, Médard (1897–1967), André (1898–1958) et Jean-Julien (1910–1996), sont à l’origine de la créa­tion de nom­breux ate­liers où plusieurs cen­taines de sculp­teurs ont été for­més depuis les années 1930. On trou­ve aujourd’hui leurs œuvres sur les cinq con­ti­nents. Ce n’est donc pas de Saint-Jean-Port-Joli comme vil­lage que Jean-François Blanchette va nous entretenir, mais bien de Saint-Jean-Port-Joli comme cap­i­tale inter­na­tionale de la sculp­ture sur bois en taille directe. L’influence et l’attrait des pays étrangers sur la sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli seront au cœur de la présen­ta­tion.

Deux vidéos sur des sculp­teurs de la région seront égale­ment présen­tées par l’ethnologue Élise Bégin, égale­ment de la Société québé­coise d’ethnologie. Elles porteront sur :

  • Mar­cel Guay, élève d’André Bour­gault
  • Noël et Mario Guay, sculp­teurs ani­maliers de père en fils

Ensuite, deux vis­ites com­men­tées du cimetière his­torique Au-Bord-de‑l’Eau de Saint-Jean-Port-Joli avec Jean Simard, eth­no­logue et vice-prési­dent de la SQE


Date : same­di 28 juil­let
Heure : 16 h — 17 h
Lieu : cimetière. Départ : La Vigie – sous la mar­quise

Date : dimanche 29 juil­let
Heure : 14 h — 15 h
Lieu : cimetière. Départ : La Vigie – sous la mar­quise

Stèle funéraire de J. Arthur Fournier, « sculp­teur au canif ». Pho­to : Jean-François Blanchette

Jean Simard a fait car­rière à l’Université Laval (Québec) de 1972 à 2000 à titre de pro­fesseur d’ethnologie du Québec et des fran­coph­o­nes en Amérique du Nord. Il est spé­cial­isé dans les champs de l’i­cono­gra­phie, de l’art pop­u­laire, de la reli­gion pop­u­laire et du pat­ri­moine religieux. Il a pub­lié une dizaine d’ou­vrages et une cen­taine d’articles — rap­ports et comptes ren­dus de recherche — et a don­né un grand nom­bre de com­mu­ni­ca­tions sci­en­tifiques et de con­férences publiques ain­si que des entre­vues à la radio et à la télévi­sion. Il a aus­si rédigé des scé­nar­ios de films doc­u­men­taires et d’ex­po­si­tions thé­ma­tiques. Depuis sa retraite, il pour­suit ses activ­ités sci­en­tifiques en tant que mem­bre du comité de rédac­tion et secré­taire de Rabas­ka, revue pub­liée par la Société québé­coise d’ethnologie, et il est aus­si vice-prési­dent de la SQE.

En 2008, avec une dizaine de col­lab­o­ra­teurs, il pub­lie aux Édi­tions GID

Cimetières. Pat­ri­moine pour les vivants
Ouvrage de 450 pages et plus de 300 pho­togra­phies couleur
de François Brault

La vis­ite du cimetière Au-bord-de‑l’eau com­pren­dra une présen­ta­tion générale afin de faire com­pren­dre qu’il est un cimetière urbain dans une paroisse rurale. Suiv­ra une vis­ite détail­lée des ouvrages funéraires sig­nalant les per­son­nal­ités qui ont mar­qué l’histoire de Saint-Jean-Port-Joli.

La pro­gram­ma­tion com­plète des activ­ités de la Bien­nale est présen­tée à https://www.biennaledesculpture.com/programmation-detaillee-2018

À la une :  Les 16 élèves de l’école de sculp­ture de Saint-Jean-Port-Joli, avec leurs pro­fesseurs Médard et Jean-Julien Bour­gault, à la fin des cours de l’année sco­laire 1940–1941. Fonds Médard-Bour­gault, Archives de la Côte-du-Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.