Ciné-rencontre | Augustines, corps et âme

Partager:
Augustines, corps et âme
Film réalisé par Ninon Larochelle, 2010
Rencontre animée par Jean Simard, en présence du chargé de projet de Lieu de mémoire habité des Augustines de Québec, Denis Robitaille.

 

augustinesPrès de quatre siècles se sont écoulés depuis que les Augustines ont fondé le premier hôpital en Nouvelle-France et elles sont toujours là, au cœur du Vieux-Québec. Elles sont toujours là, mais plus pour longtemps. Avec une moyenne d’âge de 82 ans, sans relève, les Augustines préparent leur succession : des vestiges architecturaux exceptionnels, des églises abritant des trésors d’art sacré, un monastère regroupant le patrimoine des douze « couvents-hôpitaux » qu’elles ont fondés au Québec. On imagine bien la valeur de ce patrimoine, mais on connaît peu celles qui l’ont bâti. Qui sont ces femmes au courage singulier qui se sont données, corps et âme, pour soulager les plus grandes souffrances de notre société? Tourné dans leurs trois monastères de Québec, ce film met en lumière des femmes étonnantes, véritablement attachantes.

Au Musée de la civilisation Auditorium 2 — À 19 h 30 Réservations requises
Coût : 3 $; Abonnés, membres du CQPV et étudiants : 1 $; membres de la SQE : gratuit
Image à la Une :Soeur Lise Tanguay et soeur Nicole Perron dans l’église des Augustines-de-L’Hôtel-Dieu-de-Québec (Photo : Le soleil, Steve Deschênes)