Présentation du film Kanata | Un succès

Partager:

La soirée de ciné-ren­con­tre du mar­di 21 févri­er a été un franc suc­cès.

L’in­vitée spé­ciale pour la présen­ta­tion du film  Kana­ta : l’héritage des enfants d’Aataentsic était madame Mireille Siouï. Proche col­lab­o­ra­trice du réal­isa­teur René Siouï-Labelle, qui était retenu à l’ex­térieur, elle a répon­du avec grande générosité aux nom­breuses ques­tions de l’au­di­toire, aus­si bien sur le film que sur la nation Wen­dat en général. Une trentaine de per­son­nes s’é­taient déplacées pour par­ticiper à l’événe­ment.

 

Image à la Une : Dans l’or­dre habituel, l’an­i­ma­trice de la soirée, Lise Cyr, en com­pag­nie de l’in­vitée Mireille Siouï. Pho­to Réal Fournier.

Un commentaire

  1. Un film aux images superbes! Un film qui instru­it et qui éveille! Un film qui, lorsqu’il est sor­ti, a ébran­lé la nation wen­date toute entière en lui faisant pren­dre con­science de son état de colonisé cul­turel, social et poli­tique du moment. Rien n’a plus jamais été pareil chez les Hurons-Wen­dat par la suite. Il fal­lait sor­tir de la «folk­lori­sa­tion». Sor­tit alors de dessous la tourbe la flamme qui attendait de renaître. La moti­va­tion de se pren­dre en main pour recon­quérir leur cul­ture, la trans­met­tre aux jeunes généra­tions, la met­tre en valeur pour eux et pour les autres : au nom de la richesse de la mul­ti­eth­nic­ité de l’hu­man­ité, en fait. Voici qui ral­luma la flamme, moti­va­tion de plus en plus intense de faire val­oir leurs droits cul­turels, ter­ri­to­ri­aux et poli­tiques. Ce film fut l’ét­in­celle qui alluma l’a­madou du grand feu wen­dat! Un film incisif et doux à la fois, où l’on par­le sans amer­tume, sauf con­tre les «robes noires», et tou­jours avec fierté. Superbe!