Patrimoine et Technologies de l’information

Partager:

Conférence à ne pas manquer : Jeudi 4 octobre, 19 h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE GRÂCE AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Il existe, aujourd’jui, de plus en plus de moyens de découvrir les richesses du patrimoine culturel qui nous entoure, autant l’histoire de notre ville, de notre région, que celle du continent que nous habitons : des quartiers Vieux-Québec ou St-Roch jusqu’aux confins les plus éloignés de l’Amérique française. Des applications mobiles aux photographies et vidéos à 360 degrés, les façons de raconter et présenter cet héritage se multiplient et se diversifient. Cette conférence est une invitation à la découverte, oui, de ce patrimoine mais surtout des moyens mis en œuvre pour en assurer la diffusion.

Conférencier : Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine ethnologique et professeur au Département d’histoire de l’Université Laval.

À propos du conférencier… Laurier Turgeon mène ses recherches en histoire socio-culturelle et en ethnologie de l’Amérique du Nord. Depuis juin 2003, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. Son équipe est responsable de prestigieux projets tels l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, l’application mobile L’esprit du lieu ou encore l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI). Ses travaux l’ont mené à collaborer avec plusieurs partenaires en Amérique et en Europe, et à réaliser plusieurs projets d’envergure.

Pour cette conférence, M. Turgeon sera accompagné par deux professionnels de recherche à la Chaire, soit Martin Fournier, responsable du projet de l’Encyclopédie, et François Côté, responsable des technologies au Laboratoire d’enquête et d’entrevue multimédia (LEEM).

Entrée libre. Réservations : 418 641-6789, poste 128. Pour plus d’information auprès de : L’Université Laval : Institut Technologies de l’information et Société – ITIS La Bibliothèque Gabrielle-Roy