Ciné-rencontre| Fermières

Partager:
AMPoulinFede24
Madame Anne-Marie Poulin

FERMIÈRES est un film documentaire québécois d’Annie St-Pierre produit par micro_scope en 2014 ; durée 1 heure 23 minutes.

Poster du film FERMIÈRES
Affiche du film FERMIÈRES

Les Cercles de Fermières existent depuis 1915. Les Cercles étaient à l’époque un lieu d’échange pour les femmes habitant dans le Québec rural. Aujourd’hui, bien qu’une infime partie de ses membres habitent sur des fermes, les Cercles de Fermières sont toujours vivants dans 600 municipalités. Yolande, Thérèse, Francine et Anne-Marie font partie de ces associations, que l’on a souvent traitées de rétrogrades, surtout à une époque où la femme québécoise commençait à s’émanciper et à vouloir être traitée comme l’égale des hommes. De leur congrès annuel, à leur cuisine où elles confectionnent des plats qu’elles soumettront en compétition, les membres des Cercles de Fermières nous font découvrir leur univers.

La soirée sera animée par Jean Simard de la Société québécoise d’ethnologie. Madame Anne-Marie Poulin, ethnologue, qui a collaboré à la recherche et apparaît comme figurante, sera l’invitée spéciale de la soirée.

Lieu : Musée de la civilisation, Auditorium 2 – à 19 h 30

Réservations requises au 418 643-2158

Coût : 3 $ Amis du musée, membres du CQPV et étudiants : 1 $ Membres de la SQE : gratuit

 

 

Photo à la Une : Une participante au film, madame Anne-Marie Poulin du Cercle de Cap-Rouge, Fédération 24 (Québec – Portneuf – Mauricie)