Participez à une étude sur le canot à glace

Partager:

La Société québécoise d’ethnologie sollicite la participation de la population à une étude sur la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent. Réalisée dans différentes régions côtières et insulaires du Québec, cette étude vise à documenter la navigation en canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent dans le but d’en préserver la mémoire et d’en comprendre l’évolution au fil du temps.

La Société québécoise d’ethnologie désire ainsi recueillir des témoignages de personnes ayant déjà utilisé ce moyen de transport ou possédant des objets ou des documents (écrits, photos, films, etc.) attestant de la réalité de cette pratique. Les personnes détenant de l’information à ce sujet sont invitées à communiquer avec la Société québécoise d’ethnologie : info@sqe.qc.ca, tél. : 418 922-8340.

Rappelons qu’à l’hiver 2014, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a été désignée comme élément du patrimoine immatériel québécois par le gouvernement du Québec, à la suite d’une demande de la Société québécoise d’ethnologie. La recherche actuelle a été rendue possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec.  

 

Image à la Une : Course en canot du Grand défi des glaces à Québec, mars 2014. Photo : Richard Lavoie