Pratique du canot à glace : en route vers une reconnaissance internationale!

Partager:

La Société québécoise d’ethnologie, en collaboration avec le Musée maritime du Québec, invite la population à assister à une présentation publique  portant sur la pratique du canot à glace au Québec. Au cours de cette présentation, qui aura lieu au Musée maritime du Québec de L’Islet le 21 mars à 14h00, les ethnologues Richard Lavoie et Suzanne Marchand retraceront brièvement les démarches effectuées afin d’obtenir une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec et dévoileront les résultats des recherches menées actuellement pour documenter la navigation en canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent dans différentes régions côtières et insulaires québécoises1.

Cette présentation sera suivie de la projection du film  Noël à l’Île-aux-Grues, un classique du cinéma québécois réalisé par le cinéaste Richard Lavoie en 1964. Basé sur un fait vécu, ce film retrace la difficile traversée d’une poignée d’insulaires devant emprunter le canot à glace pour retourner à l’Île-aux-Grues la veille de Noël. Il sera aussi possible d’échanger avec des canotiers qui seront présents sur place pour parler de leurs expériences et de leur passion pour le canot à glace.

Monsieur Jean Simard, professeur retraité de l’Université Laval et membre du Conseil d’administration de la Société québécoise d’ethnologie, animera la rencontre. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!  

1 A l’hiver 2014, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a été désignée comme élément du patrimoine immatériel québécois par le gouvernement du Québec, à la suite d’une demande de la Société québécoise d’ethnologie. La recherche actuelle a été rendue possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec.