Oyez, oyez ! Venez célébrer les facteurs d’accordéons à Montmagny  le 26 septembre!

Partager:
Marcel Messervier et son fils Marcel dans leur atelier en 1992. Photo: Louise Leblanc

Les facteurs d’accordéons diatoniques seront à l’honneur au Musée de l’accordéon de Montmagny, samedi le 26 septembre 2015. En effet, la Société québécoise d’ethnologie (SQE), en collaboration avec le Musée, rend hommage cette année aux facteurs d’accordéons de la région qui perpétuent la tradition. Cette activité a lieu dans le cadre du Programme de valorisation des porteurs de traditions de la SQE.

Quatre fabricants d’accordéons, reconnus comme des porteurs de cette tradition de la région de Montmagny, recevront alors un certificat de reconnaissance pour leur contribution à la poursuite de leur profession. L’invitation à cette fête est lancée à tous les membres et sympathisants de la SQE et du Musée de l’accordéon ainsi qu’au grand public intéressé par la persistance des traditions rattachées à ce bel instrument de musique et à sa fabrication.

Le Programme de valorisation des porteurs de traditions de la SQE a vu le jour en 2012, année où les canotiers émérites de la course en canot du Carnaval de Québec ont été honorés. En 2013, ce sont les artisanes du fléché de la région de Lanaudière qui ont reçu cet honneur et, en 2014, les acériculteurs de la Beauce. Ce programme a pour objectif premier de souligner l’apport de porteurs de savoirs et de savoir-faire ayant contribué au maintien et à la transmission d’une pratique traditionnelle caractéristique du patrimoine québécois. Toute personne intéressée par les objectifs et les critères de sélection du programme peut les consulter sur le site web de la SQE.

Détail de la fête :

Quand? Samedi 26 septembre 2015, de 14 h 00 à 16 h 00

Où? Musée de l’accordéon, 301 boulevard Taché Est, Montmagny

Activités : Présentation des lauréats, vin de l’amitié, musique avec l’accordéoniste Alexandre Boivin-Caron et visite commentée par Raynald Ouellet de l’exposition permanente sur les accordéons et de l’exposition itinérante sur Philippe Bruneau.

Consultez le site web du Musée de l’accordéon.

 

Image à la Une : Accordéon diatonique Messervier. Photo: Louise Leblanc, 1992.