Ciné-rencontre | Les travaux de l’ethnologue Françoise Dubé en héritage

Partager:
De gauche à droite: M. Fecteau, fils, lui-même commandant de bord, Thomas Fecteau, pilote de brousse, vedette du film, sa fille, Denis Boivin, le réalisateur, Lise Cyr, l'animatrice et Bernard Genest.
De gauche à droite: M. Fecteau, fils, lui-même commandant de bord, Thomas Fecteau, pilote de brousse, vedette du film, sa fille, Denis Boivin, le réalisateur, Lise Cyr, l’animatrice et Bernard Genest.

Vous êtes cordialement invités à cette soirée hommage qui sera consacrée à la jeune ethnologue Françoise Dubé, décédée accidentellement en 1992, dont les travaux d’enquête sur le terrain ont servi de base à l’écriture du film L’Amour a des ailes. Ce documentaire de 78 minutes sur l’aviation de brousse au Québec a été réalisé par Denis Boivin. Produit par Dionysos inc. en 2015, il est distribué par Netima.

Ce film, auquel a aussi contribué Nicole Dorion à titre de

Françoise Dubé en entrevue avec Thomas Fecteau, vedette du film « L’amour a des ailes ». (Photo Louise Leblanc, photographe professionnel)
Françoise Dubé en entrevue avec Thomas Fecteau, vedette du film « L’amour a des ailes ». (Photo Louise Leblanc, photographe professionnel)

recherchiste, survole l’histoire de l’aviation au Québec, du développement du pays même, à travers les yeux d’un pilote de brousse de la première heure – Thomas Fecteau – et de son épouse Françoise Gaudreau, fille d’arpenteur. Plus qu’un documentaire sur l’aviation, l’œuvre est portée par des histoires d’amour multiples où passion et précarité sont intimement liées : amour de l’aviation et insécurité des conditions de vol ; amour de la nature et mode de vie austère ; amour de Françoise et Thomas en dépit de l’éloignement et des inquiétudes.

Un hommage sera rendu à Françoise Dubé par son ancien collègue de travail Bernard Genest de la Société québécoise d’ethnologie.

Animation : Lise Cyr
Invités : Denis Boivin, réalisateur ; Thomas Fecteau, pilote de brousse
Coût grand public : 3 $ ; Amis du Musée et étudiants : 1 $ ; membres de la SQE : gratuit
Musée de la civilisation, 85 rue Dalhousie, Québec, Auditorium 2 – 19 heures 30

Dessus-jaquette-Amour-ailesIl faut réserver sa place en téléphonant au 418 643-2158

Notez à votre agenda la dernière ciné-rencontre de 2016 : le 10 mai à la même heure et au même endroit. Pour en savoir plus sur les ciné-rencontres de notre patrimoine ethnologique, cliquez ici.

 

 

 

 

Image à la Une : Thomas Fecteau, pilote de brousse, et son épouse, Françoise Gaudreau, 1952. Photo: Netima