La SQE renouvelle son site Web

Partager:

12 septembre 2016 | La SQE renouvelle son site Web

La Société québécoise d’ethnologie a profité de la saison estivale pour actualiser son site Web. Le nouveau visuel reflète sa volonté de se rapprocher de ses membres, de mieux les servir et de dynamiser les échanges.

Le président de la SQE, Jean-Pierre Pichette (photo de Claude Janelle)
Le président de la SQE, Jean-Pierre Pichette (photo de Claude Janelle)

De l’ancien site, nous avons conservé le canot rabaska d’Arthur Heming et la couleur bourgogne. L’agencement d’images anciennes dans un environnement moderne rappelle que l’ethnologue puise parfois son matériau dans le passé, mais que la discipline réfère directement au témoignage humain… qu’elle est de l’ordre du vivant, du contemporain*.

Pratique, la nouvelle structure est conçue pour éviter la redite tout en facilitant le repérage d’articles qui intéressent nos membres et les visiteurs. La liste des catégories à droite regroupe les articles selon leur genre. Parmi les nouveautés, les membres individuels,  étudiants et institutionnels bénéficient dorénavant d’un répertoire où ils peuvent s’inscrire, offrir leurs services ou présenter leur institution. La section vidéos présente de courts films sur le patrimoine ethnologique. Enfin, la section billets d’ethnologie offre de courts billets sur les enjeux de la discipline. En ces temps incertains, alors que l’Université Laval diminue son offre d’enseignement de l’ethnologie et que le gouvernement québécois se limite à appuyer le patrimoine vivant qui n’englobe pourtant qu’une partie du patrimoine immatériel, il devient essentiel de rappeler les fondations et les enjeux de la discipline, de mettre en lumière la richesse du patrimoine ethnologique et son importance pour la société québécoise.

Enfin, nous comptons mieux mettre en valeur la contribution de nos membres au sein de la société québécoise et dans les institutions. Ne soyez donc pas surpris si nous vous sollicitons pour un compte rendu en lien avec votre travail, vos recherches… ou simplement pour avoir de vos nouvelles.

Jean-Pierre Pichette
Président de la SQE

 

* Lire sur ce propos : Les enjeux de l’ethnologie
Image à la Une : Arthur Heming dans The living forest, Garden City, New York, 1925 (frontispice)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *