Rapport du président pour l’année 2016-2017

Partager:

19 juillet 2017 | 

Le Musée de la mémoire vivante, un lieu instructif et agréable

C’est avec enthousiasme que notre président, Jean-Pierre Pichette, a présenté les réalisations de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, le 10 juin dernier.

La SQE est un organisme en patrimoine de portée nationale. Fondée en 1975, elle poursuit sa mission qui est de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ethnologique du Québec et des francophones en Amérique du Nord, tant sur le plan immatériel que matériel.

L’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2017 montre qu’elle a mené à terme chacune des activités qu’elle avait programmées. La SQE recrute ses membres principalement au Québec, dans tout le Canada et dans de nombreux pays avec qui elle maintient le contact par son site web ethnologiequebec.org, son bulletin électronique, sa page Facebook et sa revue Rabaska diffusée en version imprimée et en ligne par le portail Érudit

Vous pouvez lire le rapport abrégé du président pour en savoir plus sur les réalisations et les activités de la SQE.

Trois membres du conseil d’administration (CA) ont démissionné pour des raisons personnelles au cours de l’année. Ce sont Philippe Dubois, Diane Joly et Luce Vermette. Leur travail au sein du CA a été chaleureusement applaudi et nous leur souhaitons du succès dans leurs projets futurs.

Le conseil d’administration de la SQE pour l’année 2017-2018 se compose des personnes suivantes : Président : Jean-François Blanchette ;Vice-président : Jean Simard ; Administrateurs et administratrices : Élise Bégin, Louise Décarie, Jean-Pierre Pichette , Richard Lavoie, Laurier Turgeon ; Secrétaire : Suzanne Marchand.

Les photographies sont de Jean-François Blanchette.