Venez fêter avec les héritiers du maître-sculpteur Médard Bourgault le samedi 16 septembre à Saint-Jean-Port-Joli

Partager:
La mai­son de Médard Bour­gault. Pho­to : François Gau­thi­er

25 août 2017  |

La Société québé­coise d’ethnologie invite la pop­u­la­tion à une journée fes­tive et rassem­bleuse à Saint-Jean-Port-Joli le same­di 16 sep­tem­bre à La Roche à Veil­lon, resto-théâtre, à compter de 9 h 30. On pour­ra y ren­con­tr­er les sculp­teurs héri­tiers de Médard Bour­gault de la région de L’Islet et d’ailleurs au Québec.

Le pro­gramme de la journée facilit­era les ren­con­tres entre les sculp­teurs et le pub­lic. Dix sculp­teurs por­teurs de tra­di­tions seront hon­orés à l’heure du repas du midi.

Une par­tie du salon sculp­té par Médard Bour­gault. Pho­to : François Gau­thi­er

La journée inclut égale­ment la vis­ite du Domaine Médard-Bour­gault en après-midi, soit la mai­son ain­si que la chapelle, l’ate­lier (la bou­tique) et les deux chalets situés sur les rives du fleuve Saint-Lau­rent. Tous ces bâti­ments sont décorés de sculp­tures signées par Médard Bour­gault lui-même.

La par­tic­i­pa­tion à cette journée ouverte au pub­lic est gra­tu­ite, sauf le repas du midi. Vous devez réserv­er vos places pour le repas du midi à La Roche à Veil­lon, resto-théâtre, au coût de 20,50 $, tax­es et pour­boire inclus. Le prix spé­cial pour enfant est de 10,50 $.

Réser­va­tion pour le repas du midi : La Roche à Veil­lon, resto-théâtre, 418 598‑3061, poste 6, ou rocheaveillon@videotron.ca

Le Québec fai­sait sa pro­mo­tion avec l’im­age de Médard Bour­gault entre 1946 et 1959. Pho­to : Manon Bour­gault

Rap­pelons qu’en 2017, nous célébrons le 120e anniver­saire de la nais­sance de Médard Bour­gault (né le 8 juin 1897) et le 50e anniver­saire de son décès (sur­venu le 21 sep­tem­bre 1967). Le maître-sculp­teur Médard Bour­gault est à l’origine du mou­ve­ment de sculp­ture sur bois en taille directe de Saint-Jean-Port-Joli qui a été recon­nu de par le monde et qui a fait vivre plus de 150 familles à une cer­taine époque.

Ce pro­jet est réal­isé grâce au sou­tien financier du gou­verne­ment du Québec et de la munic­i­pal­ité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de l’Entente de développe­ment cul­turel et grâce à de nom­breux autres parte­naires men­tion­nés dans les doc­u­ments.

Vous trou­verez ici l’horaire de la journée ain­si que les détails sur les cir­con­stances de cet événe­ment. Nous vous invi­tons à met­tre l’affiche dans une place bien vis­i­ble afin d’en faire la pro­mo­tion.

La pho­togra­phie de Médard Bour­gault à la une a été prise par Lida Moser en 1950 devant la petite chapelle que le sculp­teur avait érigée sur le rocher der­rière sa demeure.  BAnQ, Fonds Lida Moser, P728,S1,DQ18,P01.

La bou­tique de Médard, près du fleuve. Pho­to : François Gau­thi­er
“Dieu des vents et des tem­pêtes”, sculp­té par Médard vers 1960. Pho­to : François Gau­thi­er