25 août 2017 |
La Société québécoise d’ethnologie invite la population à une journée festive et rassembleuse à Saint-Jean-Port-Joli le samedi 16 septembre à La Roche à Veillon, resto-théâtre, à compter de 9 h 30. On pourra y rencontrer les sculpteurs héritiers de Médard Bourgault de la région de L’Islet et d’ailleurs au Québec.
Le programme de la journée facilitera les rencontres entre les sculpteurs et le public. Dix sculpteurs porteurs de traditions seront honorés à l’heure du repas du midi.
La journée inclut également la visite du Domaine Médard-Bourgault en après-midi, soit la maison ainsi que la chapelle, l’atelier (la boutique) et les deux chalets situés sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Tous ces bâtiments sont décorés de sculptures signées par Médard Bourgault lui-même.
La participation à cette journée ouverte au public est gratuite, sauf le repas du midi. Vous devez réserver vos places pour le repas du midi à La Roche à Veillon, resto-théâtre, au coût de 20,50 $, taxes et pourboire inclus. Le prix spécial pour enfant est de 10,50 $.
Réservation pour le repas du midi : La Roche à Veillon, resto-théâtre, 418 598‑3061, poste 6, ou rocheaveillon@videotron.ca
Rappelons qu’en 2017, nous célébrons le 120e anniversaire de la naissance de Médard Bourgault (né le 8 juin 1897) et le 50e anniversaire de son décès (survenu le 21 septembre 1967). Le maître-sculpteur Médard Bourgault est à l’origine du mouvement de sculpture sur bois en taille directe de Saint-Jean-Port-Joli qui a été reconnu de par le monde et qui a fait vivre plus de 150 familles à une certaine époque.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de l’Entente de développement culturel et grâce à de nombreux autres partenaires mentionnés dans les documents.
Vous trouverez ici l’horaire de la journée ainsi que les détails sur les circonstances de cet événement. Nous vous invitons à mettre l’affiche dans une place bien visible afin d’en faire la promotion.
La photographie de Médard Bourgault à la une a été prise par Lida Moser en 1950 devant la petite chapelle que le sculpteur avait érigée sur le rocher derrière sa demeure. BAnQ, Fonds Lida Moser, P728,S1,DQ18,P01.