La SQE remporte le Prix Léonidas-Bélanger

Partager:

Le 30 mai 2024

La Société québé­coise d’ethnologie (SQE) vient de rem­porter le Prix Léonidas-Bélanger 2024 décerné par la Fédéra­tion His­toire Québec (FHQ) pour le livre de Jean-François Blanchette, Médard Bour­gault et ses héri­tiers, un siè­cle de sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli pub­lié en 2023.

Le Prix Léonidas-Bélanger couronne l’ex­cel­lence d’un pro­jet de pub­li­ca­tion réal­isé par l’un des 340 organ­ismes mem­bres de la FHQ dans les domaines de l’his­toire locale ou régionale–sociétés d’histoire, d’archéologie, de pat­ri­moine ou de généalo­gie, cen­tre d’archives, musée ou autre — au cours des deux dernières années.

Le Prix Léonidas-Bélanger est ain­si nom­mé en l’honneur de celui qui fut prési­dent de la Société his­torique du Sague­nay pen­dant près de vingt ans. L’auteur du livre hon­oré cette année est fier de ce prix. Il rap­pelle qu’il a con­nu M. Bélanger à la Société his­torique du Sague­nay où, ado­les­cent, il a fait des recherch­es sur l’histoire du vil­lage indus­triel de Val-Jal­bert au Lac-Saint-Jean. « Cette société a des fonds excep­tion­nels assem­blés au début par Mgr Vic­tor Trem­blay qui fut mon men­tor lors de mes débuts de recherche en his­toire à l’âge de 15 ans. J’étais alors étu­di­ant au Sémi­naire de Chicouti­mi où étaient les archives à l’époque » racon­te-t-il.

Résumé du livre

La pub­li­ca­tion-sou­venir de Jean-François Blanchette. Pré­face de Jean Simard, révi­sion lin­guis­tique de Jean-Pierre Pichette et con­cep­tion graphique de Rachel Bernier. Une pub­li­ca­tion de la Société québé­coise d’ethnologie.

Né à Saint-Jean-Port-Joli en 1897, Médard Bour­gault est à l’origine d’un mou­ve­ment orig­i­nal de sculp­ture sur bois qui con­naî­tra une évo­lu­tion phénomé­nale au XXe siè­cle grâce à l’aide de ses frères André et Jean-Julien. À par­tir des années 1930, les frères Bour­gault, com­muné­ment appelés les Trois Bérets, se con­sacrent à la sculp­ture sur bois en taille directe et for­ment des appren­tis, filles comme garçons, qui devien­dront eux-mêmes maîtres d’ateliers, de sorte que plusieurs cen­taines de sculp­teurs et ouvri­ers du bois vivront de ce méti­er. Saint-Jean-Port-Joli sera alors recon­nu comme la cap­i­tale de la sculp­ture sur bois.

Ce livre présente leur his­toire fasci­nante ain­si que le con­texte par­ti­c­uli­er qui a favorisé le développe­ment excep­tion­nel de ce vil­lage de la Côte-du-Sud. En don­nant la parole aux sculp­teurs for­més dans le sil­lage des frères Bour­gault et en met­tant à con­tri­bu­tion des sources var­iées (doc­u­ments d’archives, pho­togra­phies, films, vidéos, sculp­tures provenant de col­lec­tions privées et insti­tu­tion­nelles), cet ouvrage porte sur plus d’un siè­cle de créa­tiv­ité artis­tique et retrace la sin­gulière his­toire de la sculp­ture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli.

 

L’auteur du livre

Jean-François Blanchette, anthro­po­logue de la cul­ture matérielle. Pho­to de l’auteur par Steven Dar­by, Musée cana­di­en de l’histoire.

L’auteur, Jean-François Blanchette, anthro­po­logue et his­to­rien, est spé­cial­iste de la cul­ture matérielle. Chercheur à Parcs Cana­da de 1976 à 1979, il a tra­vail­lé au Musée nation­al de l’homme (aujourd’hui le Musée cana­di­en de l’histoire) de 1979 à 2014. Auteur de nom­breuses pub­li­ca­tions dont le livre Du coq à l’âme, l’art pop­u­laire au Québec, il a reçu la Médaille Mar­ius-Bar­beau de l’Association cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore pour l’ensemble de sa car­rière en 2021.

Médard Bour­gault et ses héri­tiers, un siè­cle de sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli est pub­lié par la Société québé­coise d’ethnologie en parte­nar­i­at, pour le con­tenu, avec le Musée de la mémoire vivante et les Archives de la Côte-du-Sud. L’ouvrage a été réal­isé grâce au sou­tien financier du gou­verne­ment du Québec et de la munic­i­pal­ité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre d’une entente de développe­ment cul­turel.

La ver­sion imprimée peut être com­mandée à la Société québé­coise d’ethnologie ici.

La ver­sion PDF est disponible chez Septen­tri­on ici.

 

Crédits

Révi­sion : Louise Décarie

 

Image à la une : Les trois bérets. Pho­to tirée du Fonds Médard Bour­gault aux Archives de la Côte-du-Sud.

2 commentaires

  1. Bra­vo!
    Une belle recon­nais­sance pour la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) qui n’aurait pas été pos­si­ble sans la générosité de l’auteur et prési­dent de la SQE, Jean-François Blanchette, à qui j’adresse toutes mes félic­i­ta­tions pour cet ouvrage impor­tant et remar­quable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.