Célébration des artistes en art populaire de Charlevoix

Partager:

18  septembre 2018 |

Communiqué de presse

Célébration des artistes en art populaire de Charlevoix

Profitez des Journées de la culture et des coloris d’automne pour venir rencontrer les artistes en art populaire de Charlevoix et assister à la présentation des vidéos qui ont été tournées sur eux par la Société québécoise d’ethnologie dans le cadre de son programme de valorisation des porteurs de traditions.

Cette rencontre avec les artistes, précédée de la présentation de leurs vidéos, aura lieu au Carrefour culturel Paul-Médéric, 4, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul, le dimanche 30 septembre 2018 à 14 h. Le grand public est invité.

Les artistes qui sont présentés dans ces huit vidéos témoignent d’un savoir-faire régional authentique et identitaire, accompagné d’un désir profond d’esthétisme, tant dans le geste que dans la parole. Ils attestent d’un mode de vie qui a animé pendant des générations tout un peuple sis sur les rives du Saint-Laurent. Ils nous interpellent également afin que nous nous souvenions de ce patrimoine issu de nos ancêtres.

Les artistes présentés dans ces vidéos sont :

  • Jeanne d’Arc Audet, peintre, Baie-Saint-Paul
  • Antoine Bouchard, sculpteur; sa conjointe Hélène Audet, sculpteure et peintre; leur fille Amélie, sculpteure, Baie-Saint-Paul
  • Jean-Claude Bradet, sculpteur, Saint-Urbain
  • Robert Bradet, peintre, Saint-Urbain
  • Capitaine Benoît Lavoie, maquettiste, Baie-Saint-Paul
  • Gérald Mailloux, sculpteur, Baie-Saint-Paul
  • Claire Thibault, crocheteuse, Pointe-au-Pic
  • Jacqueline Tremblay, peintre et sculpteure, Baie-Saint-Paul

Les vidéos, réalisées par Élise Bégin et Charlotte Martin, traitent du milieu de vie des artistes, de leur apprentissage, de leur technique, de leur inspiration et des traditions qu’ils représentent.

La réalisation des vidéos et la tenue de cette présentation publique ont été rendues possibles grâce à la collaboration étroite de la Société québécoise d’ethnologie, des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est dans le cadre de leur Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, du Carrefour culturel Paul-Médéric, du Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) de l’Université Laval, du Musée de Charlevoix, du Musée maritime de Charlevoix et de Cidrerie et Vergers Pedneault.

Les visiteurs du Carrefour culturel Paul-Médéric seront heureux d’apprendre que les vidéos seront présentées dans l’Espace Baie-Saint-Paul du Carrefour de manière continue à la suite de l’événement.

Pour information :

Société québécoise d’ethnologie
Case postale 8683, succursale Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4N6
Tél. 418 922-8340
societe@ethnologiequebec.org 

Carrefour culturel Paul-Médéric

4, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul
Tél. 418 435-2540
carrefourculturel@baiesaintpaul.com

À la une :
En haut : Claire Thibault, Capitaine Benoît Lavoie, Jacqueline Tremblay, Jeanne d’Arc Audet, Gérald Mailloux.
En bas : Robert Bradet et Jean-Claude Bradet, Hélène Audet, Antoine Bouchard et Amélie Bouchard.
Photos de Jean-François Blanchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *