Le principe du limaçon

Partager:

21 février 2019 |

La Société québécoise d’ethnologie est heureuse d’inviter tous ses membres et amis à la conférence « Trajectoires du patrimoine oral des Français d’Amérique » prononcée par l’éminent spécialiste de la littérature orale, l’ethnologue Jean-Pierre Pichette. Cette conférence, qui aura lieu  mardi le 26 février 2019, à 19 h, à la salle 3105 du Pavillon Alphonse-Desjardins, s’inscrit dans le cadre des conférences Récits du patrimoine organisées par la Société québécoise d’ethnologie et l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval.

Affiche fournie par l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval.

Professeur aux universités de Sudbury, Sainte-Anne et Moncton, le réputé conférencier, fin connaisseur des littératures orales de la francophonie nord-américaine, mènera son auditoire à la découverte d’une littérature orale très riche, diversifiée et adaptée à l’environnement d’un monde nouveau. À travers l’analyse d’une masse documentaire monumentale de chansons, de contes et de coutumes, il lèvera le voile sur le portrait d’un patrimoine oral insoupçonné et profondément original. 

Les analyses du professeur Pichette lui ont valu une audience remarquable à l’étranger, en particulier en France, où sa démonstration des mécanismes à l’œuvre dans les traditions orales des peuples migrateurs fait apparaître un modèle théorique basé sur le « principe du limaçon ou la résistance dans les marges ». Une conférence à inscrire sans faute dans vos agendas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *