Première ciné-rencontre de 2020

Partager:

La première ciné-rencontre de 2020 aura lieu le mercredi 22 janvier prochain, à 19 h, au Cinéma Cartier (1019, avenue Cartier). Au programme, le magnifique documentaire de Louise Sigouin et de Marc-André Barsalou, Amoureuses. La réalisatrice Louise Sigouin sera l’invitée de cette rencontre animée par l’ethnologue Jean Simard.

Résumé du documentaire

Des sœurs cloîtrées – les moniales dominicaines de Berthierville – acceptent d’être filmées durant toute une année dans plusieurs aspects de leur vie. Il s’agit de la seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord. Elles se livrent dans ce documentaire où s’entremêlent des témoignages et des archives exceptionnels. Elles ont vécu dans leur monastère de Berthierville de 1934 à 2012. C’est un voyage spirituel au cœur de l’intimité du monastère qu’elles nous font partager.

Depuis leur départ, le bâtiment est menacé de démolition. Pour le protéger, la ministre de la Culture et des Communications a émis le 29 avril 2019 un avis d’intention de classement. L’avis de classement de ce bâtiment dont la construction a débuté en 1933 a été confirmé le 9 janvier 2020.

Amoureuses

  • Réalisation : Louise Sigouin et Marc-André Barsalou

  • Année de production : 2019

  • Durée : 1 h 15

  • Production : K-Films Amérique

  • Crédits photographie: Jean-François Leblanc

  • Site Internet du documentaire: amoureuses.ca/.

Pour plus d’informations sur les réalisateurs, cliquez ici.

Pour la programmation complète des ciné-rencontres 2020, cliquez ici.


Nous tenons à remercier Mme Catherine Dorion, députée de Québec solidaire du comté de Taschereau ainsi que la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm pour leur appui à notre programme de ciné-rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.