La collection Robert-Lionel-Séguin devient propriété du Musée POP

Partager:

La Société québé­coise d’eth­nolo­gie est fière de partager la nou­velle du Musée POP, de l’U­ni­ver­sité du Québec à Trois-Riv­ières et de la Com­mis­sion sco­laire du Chemin-du-Roy.


Trois-Riv­ières, le 17 févri­er 2020 – Le Musée POP, l’Université du Québec à Trois-Riv­ières (UQTR) et la Com­mis­sion sco­laire du Chemin-du-Roy s’unissent pour assur­er la péren­nité de la col­lec­tion Robert-Lionel-Séguin et sa présence dans une insti­tu­tion muséale de la région, et ce, au béné­fice des généra­tions futures.

L’UQTR cède la collection classée Robert-Lionel-Séguin (CRLS) au Musée POP

La CRLS, con­sti­tuée par Robert-Lionel Séguin, appar­tient à l’UQTR depuis son acqui­si­tion en 1983. Toute­fois, le Musée en est le ges­tion­naire depuis la mise sur pied du Musée des arts et tra­di­tions pop­u­laires dans les années 1990, main­tenant appelé Musée POP. Afin de favoris­er sa con­ser­va­tion, sa mise en valeur et son ray­on­nement, l’UQTR a con­venu de céder la pro­priété de cette impor­tante col­lec­tion au musée tri­flu­vien qui en devient pro­prié­taire à part entière.

« Cette ces­sion de la CRLS au Musée Pop per­met non seule­ment d’assurer des con­di­tions et une exper­tise muséales néces­saires à la préser­va­tion de ces témoins du quo­ti­di­en d’avant l’industrialisation, mais égale­ment d’en met­tre en évi­dence la voca­tion autant pat­ri­mo­ni­ale que péd­a­gogique. Le Musée Pop est l’endroit tout indiqué pour per­pétuer cette mémoire col­lec­tive dans toute son éten­due et sa diver­sité », a déclaré le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMa­hon.

L’importance de la CRLS

La CRLS est un ensem­ble de plus de 22 000 objets à car­ac­tère eth­nologique qui témoignent de la vie au Québec avant l’ur­ban­i­sa­tion et l’in­dus­tri­al­i­sa­tion. On peut class­er les arte­facts de cette col­lec­tion en plusieurs caté­gories: ameuble­ment, objets per­son­nels, out­ils et équipements reliés à dif­férents métiers et à l’a­gri­cul­ture, objets de com­mu­ni­ca­tion, objets de trans­port, œuvres d’art, objets de récréa­tion, objets à portée sociale (com­mé­morat­ifs ou de céré­monie), embal­lages et con­tenants, quin­cail­lerie de bâti­ment, objets médi­caux, objets eth­niques divers. La col­lec­tion com­prend aus­si sept bâti­ments, soit une mai­son con­stru­ite en 1854, deux lai­ter­ies, un séchoir à maïs, une baraque à foin, une écurie à encor­belle­ment et une porcherie à toit de chaume, exposés dans la cour arrière du Musée. Elle a fait l’objet d’un classe­ment, pour son impor­tance pat­ri­mo­ni­ale, par le min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions (MCC) en 2018. Rap­pelons que cette col­lec­tion est à l’origine de l’établissement du Musée.

Reconduction du bail emphytéotique de la réserve muséale par la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

La Com­mis­sion sco­laire du Chemin-du-Roy, pro­prié­taire du ter­rain ain­si que du bâti­ment abri­tant la réserve du Musée POP, a con­venu de recon­duire son bail emphytéo­tique pour une péri­ode de 25 ans. Cela per­me­t­tra à l’institution muséale de réamé­nag­er les lieux et de procéder à la mise à niveau des instal­la­tions qui abri­tent les 100 000 objets de ses col­lec­tions, dont la CRLS. La recon­duc­tion du bail est bonifiée d’une entente de parte­nar­i­at avec le Musée qui per­me­t­tra de favoris­er les rela­tions entre les inter­venants sco­laires de la Com­mis­sion sco­laire et les employés du Musée pour l’élaboration du pro­gramme sco­laire annuel, l’accueil d’élèves du pri­maire et du sec­ondaire, dont une vis­ite VIP de la réserve muséale (une classe par année) habituelle­ment non acces­si­ble au pub­lic, et la mise en valeur de pro­jets artis­tiques réal­isés dans le cadre de cours d’arts plas­tiques. Pour sa part, M. Lau­rent Cabana, directeur général adjoint de la Com­mis­sion sco­laire du Chemin-du-Roy, souligne que « ce bâti­ment est unique dans notre région parce qu’il a été conçu pour répon­dre à des con­di­tions muséales. La Com­mis­sion sco­laire vient ain­si apporter sa con­tri­bu­tion à la préser­va­tion du pat­ri­moine québé­cois pour les généra­tions futures, que con­stituent les nom­breux élèves qui fréquentent nos étab­lisse­ments sco­laires. De plus, l’entente de parte­nar­i­at vien­dra boni­fi­er l’offre éduca­tive cul­turelle auprès de notre clien­tèle. »

Mise en valeur de la CRLS par le Musée POP

Le Musée POP a tou­jours eu une très haute con­sid­éra­tion pour la valeur de cette col­lec­tion et en a ain­si assuré la mise en valeur et la con­ser­va­tion aux con­di­tions muséales au fil des ans. À titre de tit­u­laire, il pour­ra égale­ment, grâce au finance­ment obtenu du MCC, appro­fondir la recherche eth­nologique sur le cor­pus, obtenir de l’expertise afin de sta­bilis­er cer­taines pièces qui néces­siteront des travaux de restau­ra­tion, pour­suiv­re la doc­u­men­ta­tion aux normes muséales actuelles de l’entièreté des arte­facts la com­posant, la ren­dre disponible aux chercheurs et en assur­er la dif­fu­sion et la péren­nité pour les généra­tions futures.

 

Dis­cours de la direc­trice générale du Musée POP, Mme Valérie Ther­rien, lors de la con­férence de presse sur la ces­sion de la col­lec­tion Robert-Lionel-Séguin au musée de Trois-Riv­ières. Pho­to: Musée POP


« Notre Musée a tou­jours pris grand soin de cette col­lec­tion, recon­nais­sant sa valeur pour le pat­ri­moine québé­cois, men­tionne Mme Valérie Ther­rien, la direc­trice générale du Musée POP. Tout récem­ment, nous lui avons fait une large place dans notre expo­si­tion per­ma­nente sur la cul­ture pop­u­laire, avons numérisé en 3D cer­tains objets pour les inclure à des jeux numériques édu­cat­ifs et réal­isé une expo­si­tion autour des bâti­ments agri­coles pat­ri­mo­ni­aux de la cour. La dona­tion de la CRLS au Musée POP par l’UQTR con­stitue un moment his­torique pour notre insti­tu­tion, d’autant plus que cette col­lec­tion mérite ample­ment d’entrer offi­cielle­ment dans un musée, et assure ain­si son ancrage dans notre région. Elle apporte aus­si une légitim­ité accrue à notre insti­tu­tion dans l’échiquier muséal du Québec. »

En ter­mi­nant, salu­ons la con­tri­bu­tion de cha­cun des inter­venants au sein de l’UQTR, du Musée POP, de la Com­mis­sion Sco­laire du Chemin-du-Roy et du MCC qui ont per­mis d’assurer l’avenir et la péren­nité de cette impor­tante col­lec­tion pat­ri­mo­ni­ale et son empreinte auprès des généra­tions futures.

Source:
Claire Plourde, respon­s­able com­mu­ni­ca­tions, Musée POP
Jean-François Hinse, con­seiller en com­mu­ni­ca­tion et rela­tions avec les médias, UQTR
Anne-Marie Bellerose, coor­don­na­trice, Ser­vice du secré­tari­at général, des com­mu­ni­ca­tions et de la ges­tion doc­u­men­taire, Com­mis­sion sco­laire du Chemin-du-Roy


Pho­to: Musée POP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.