Ciné-rencontre | De l’eau glacée dans les veines

Partager:

Le 23 févri­er 2011 les ciné-ren­con­tres de la SQE présen­taient un film superbe sur la tra­di­tion des can­ots à glace au Québec : De l’eau glacé dans les veines.

De l'eau glacée dans les veines
De gauche à droite : Cimon Charest, Richard Lavoie, Yan­nick Savard, pro­duc­teur et Bernard Gen­est. Pho­to Y. Chouinard

Aus­si présen­té le 23 févri­er 2009 Ce film présente la famille de François Lachance, asso­ciée depuis longtemps à la nav­i­ga­tion en can­ot à glace, dans la recon­sti­tu­tion d’une tra­ver­sée du grand fleuve, comme la pra­ti­quaient leurs ancêtres. Par­al­lèle­ment, Nathalie Dufour et ses équip­ières de course en can­ot à glace sont suiv­ies dans leurs péré­gri­na­tions avec un nou­veau bolide ultra­mod­erne. Deux expéri­ences humaines met­tant en valeur ce sport d’o­rig­ine québé­coise. Les inter­ven­tions de l’ethnologue Richard Lavoie ponctuent le film.

Men­tion­nons, que la Société québé­coise d’ethnologie a entre­pris en 2009 un impor­tant pro­jet d’étude et de pub­li­ca­tion en vue de faire recon­naître la nav­i­ga­tion en can­ot à glace entre Québec et Lévis comme phénomène de pat­ri­moine immatériel unique au monde. Pre­mier prix (doc­u­men­taire court) au Rhode Island Inter­na­tion­al Fes­ti­val 2010 Réal­i­sa­tion : Cimon Charest

Pro­duc­tion : Yan­nick Savard, Les Pro­duc­tions Élé­ments 4 Ren­con­tre ani­mée par Bernard Gen­est et Richard Lavoie en présence des arti­sans du film.

Détails

3$ Amis du Musée, 1$ mem­bres du CQPV, du CVPV et étu­di­ants; mem­bres de la SQE gra­tu­it. Audi­to­ri­um; 14h.

 

Image en Une : L’île aux perroquets