Ciné-rencontre Des témoignages pour se souvenir

Partager:

Des témoignages pour se sou­venir, film réal­isé par Lise Cyr.

Ren­con­tre ani­mée par Jean Simard et Yvan Chouinard, en présence de la réal­isatrice Lise Cyr.

En 1970, la créa­tion du parc Foril­lon, pre­mier parc fédéral en terre québé­coise, a entraîné l’expropriation de quelque 225 familles gaspési­ennes. En 2010, le parc soulig­nait ses 40 ans. Pour cette occa­sion, dif­férentes activ­ités ont été mis­es en place dont une expo­si­tion inti­t­ulée Ces Gaspésiens du bout du monde. Par­mi les moyens de com­mu­ni­ca­tion, le groupe de tra­vail en col­lab­o­ra­tion avec le comité des per­son­nes expro­priées de Foril­lon ont recueil­li des témoignages de 17 expro­priés de pre­mière généra­tion. De nom­breuses pho­togra­phies d’époque fournies par les per­son­nes inter­rogées ont été inté­grées dans les films comme autant de trame de vie som­brée dans l’impossible oubli.

Cette séance de Ciné-ren­con­tres pro­pose de présen­ter le con­texte dans lequel s’est déroulé la cueil­lette des témoignages ain­si que cer­tains des films qui ont été pro­duits dans ce contexte.

Détails : 3$; Amis du Musée, mem­bres du CQPV, du CVPV et étu­di­ants : 1$, mem­bres de la SQE : gra­tu­it. Audi­to­ri­um 2, 19h30.

 

Image à la Une :  Dans le parc Forillon.