Ciné-rencontre | Augustines, corps et âme

Partager:
Augustines, corps et âme
Film réal­isé par Ninon Larochelle, 2010
Ren­con­tre ani­mée par Jean Simard, en présence du chargé de pro­jet de Lieu de mémoire habité des Augustines de Québec, Denis Robitaille.

 

augustinesPrès de qua­tre siè­cles se sont écoulés depuis que les Augustines ont fondé le pre­mier hôpi­tal en Nou­velle-France et elles sont tou­jours là, au cœur du Vieux-Québec. Elles sont tou­jours là, mais plus pour longtemps. Avec une moyenne d’âge de 82 ans, sans relève, les Augustines pré­par­ent leur suc­ces­sion : des ves­tiges archi­tec­turaux excep­tion­nels, des églis­es abri­tant des tré­sors d’art sacré, un monastère regroupant le pat­ri­moine des douze « cou­vents-hôpi­taux » qu’elles ont fondés au Québec. On imag­ine bien la valeur de ce pat­ri­moine, mais on con­naît peu celles qui l’ont bâti. Qui sont ces femmes au courage sin­guli­er qui se sont don­nées, corps et âme, pour soulager les plus grandes souf­frances de notre société? Tourné dans leurs trois monastères de Québec, ce film met en lumière des femmes éton­nantes, véri­ta­ble­ment attachantes.

Au Musée de la civil­i­sa­tion Audi­to­ri­um 2 — À 19 h 30 Réser­va­tions requises
Coût : 3 $; Abon­nés, mem­bres du CQPV et étu­di­ants : 1 $; mem­bres de la SQE : gratuit
Image à la Une :Soeur Lise Tan­guay et soeur Nicole Per­ron dans l’église des Augustines-de-L’Hô­tel-Dieu-de-Québec (Pho­to : Le soleil, Steve Deschênes)