Le Patrimoine religieux de l’église Saint-Charles Garnier

Partager:

14 novem­bre 2012 | Récem­ment paru, ce très beau livre grand for­mat de 136 pages, fort bien doc­u­men­té et abon­dam­ment illus­tré, met en lumière la richesse artis­tique et archi­tec­turale de cette église, un fleu­ron du pat­ri­moine religieux con­tem­po­rain de la Ville de Québec. Con­stru­ite à compter de 1945, l’église Saint-Charles-Gar­nier a été offi­cielle­ment inau­gurée en 1947. Ce livre con­tex­tu­alise l’histoire et l’architecture de l’église bien sûr, mais doc­u­mente aus­si fine­ment les œuvres d’art – sculp­tures, ver­rières et mosaïques, entre autres – ser­ties dans le somptueux décor néo­goth­ique de pier­res, de bois­eries et de gran­it.  La moder­nité et la tra­di­tion s’y côtoient dans des œuvres d’art de ces dernières décen­nies où l’on mag­nifi­ait encore le divin au Québec.

Une réal­i­sa­tion de l’ethnologue Nicole Bour­gault – fille du célèbre sculp­teur Jean-Julien dont on trou­ve plusieurs œuvres dans l’église –, de l’ethnomuséologue Claude Cor­riveau ain­si que d’Hélène Bourque, con­sul­tante en archi­tec­ture, et de Ginette Laroche, his­to­ri­enne de l’art. La con­cep­tion et la mise en pages sont de Fri­da Franco.Le tout a été réal­isé grâce à l’initiative de Louise Lafrance, secré­taire de l’assemblée de fab­rique et édité par la fab­rique Saint-Charles-Gar­nier. Jean Simard, spé­cial­iste du pat­ri­moine religieux et mem­bre du con­seil d’administration de la Société québé­coise d’ethnologie signe la pré­face.

Imprimé à 500 exem­plaires, le livre est ven­du au prix de 40 $ à l’église et au pres­bytère (418 681‑8191). On le trou­vera aus­si bien­tôt à la librairie Vau­geois et à celle d’Anne Sigi­er.

Pour en savoir plus, voir l’arti­cle du jour­nal Le Soleil. (R.L.)