Ciné-rencontre | Le Chemin des savoirs : escale à Saint-Côme

Partager:

Le Chemin des savoirs : escale à Saint-Côme

Un film de Pierre-Alexan­dre Saint-Yves
Québec, 2012,
Cen­tre du pat­ri­moine vivant de Lanaudière

La soirée sera ani­mée par Jean Simard, de la Société québé­coise d’ethnologie. Les invités sont  : Pierre-Alexan­dre Saint-Yves, réal­isa­teur, et Philippe Jet­té, prési­dent du Cen­tre du pat­ri­moine vivant de Lanaudière.

Le Chemin des savoirs : escale à Saint-Côme est né d’une volon­té de met­tre en lumière des savoirs, savoir-faire et savoir-être pro­pres au vil­lage de Saint-Côme de Lanaudière. En col­lab­o­ra­tion avec les gens du vil­lage, le Cen­tre du pat­ri­moine vivant de Lanaudière (CPVL) a réal­isé un doc­u­men­taire qui présente qua­tre savoirs actuelle­ment portés et trans­mis de per­son­ne à per­son­ne et de généra­tion en génération :

• la chan­son traditionnelle ;
• l’utilisation d’un surnom pour iden­ti­fi­er quelqu’un d’extraordinaire (Le Joual à Marion);
• la danse traditionnelle ;
• la sculp­ture sur glace.

Ce doc­u­men­taire est le fruit de plusieurs mois de tra­vail, de plaisir et de ren­con­tres. Plus de vingt-cinq per­son­nes ont été ren­con­trées et doc­u­men­tées. Elles ont accep­té avec beau­coup de générosité de partager leurs con­nais­sances, leur savoir ain­si que de témoign­er de leur richesse famil­iale. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à regarder ce doc­u­men­taire que nous en avons eu à le pro­duire ! Coor­di­na­tion : Audray Bor­de­leau, Cen­tre du pat­ri­moine vivant de Lanaudière Médi­atri­ces du pat­ri­moine vivant : Danielle Mar­tineau et Audray Bor­de­leau Musique : Jean-Simon Blanchet et Pierre-Alexan­dre Saint-Yves Réal­i­sa­tion, cap­ta­tion et mon­tage : Pierre-Alexan­dre Saint-Yves

Lieu  : Musée de la civil­i­sa­tion, Audi­to­ri­um 2 — À 19 h 30 Réser­va­tions requises

Coût  : 3 $ Amis du musée, mem­bres du CQPV, du CVPV, et étu­di­ants  : 1  $ Mem­bres de la SQE : gratuit

 

Image à la Une : Danielle Mar­tineau, médi­atrice,  et Éric Beaudry, chanteur et col­lecteur, entourant madame Clé­mence Gag­né Venne, chanteuse traditionnelle.